NOUVELLES

Opposition syrienne aux pourparlers de paix: un "vote courageux" pour Kerry

18/01/2014 03:49 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat John Kerry a salué samedi le "vote courageux" de la Coalition de l'opposition syrienne, qui a accepté de participer la semaine prochaine à la conférence de paix dite de Genève II.

"Les Etats-Unis continueront de soutenir l'opposition syrienne alors qu'elle a opté pour la meilleure façon de parvenir à une transition politique négociée", a déclaré M. Kerry dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie américaine a salué un "vote courageux dans l'intérêt de tous les Syriens qui ont terriblement souffert de la brutalité du régime de (Bachar al-)Assad et d'une guerre civile sans fin".

Il a promis de "s'engager directement aux côtés de l'opposition syrienne et de la communauté internationale à la conférence du 22 janvier et tous les jours qui suivront".

"Nous savons tous que le processus sera difficile mais je dis au peuple syrien: nous nous tiendrons à vos côtés (...) dans la recherche de la liberté et de la dignité que tous les Syriens méritent", a ajouté M. Kerry.

Il a précisé que les Etats-Unis continueraient "d'exiger du régime (de Damas) qu'il cesse d'utiliser des missiles SCUD, des barils d'explosifs et des armes horribles contre les civils".

Washington "continuera de pousser pour un meilleur accès humanitaire, pour la libération de prisonniers et le retour des otages journalistes et des travailleurs humanitaires", souligne encore le communiqué.

chv/sam

PLUS:hp