Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Liban: une artiste déguisée en bombe humaine se promène dans Beyrouth (VIDÉO)

Pourquoi cette femme se promène-t-elle à Beyrouth déguisée en bombe?

Cette femme est une bombe… littéralement! Ou en tout cas elle l’a été dimanche 12 janvier, le temps d’une journée.

Rima Najdi, une artiste libanaise pluridisciplinaire vit à Berlin (Allemagne). A son retour en terre natale pour les fêtes, elle décide d’exprimer "sa peur de mourir à tout moment" de façon originale: en déambulant dans les rues de Beyrouth, déguisée en dynamite géante.

Photo: Facebook/Madame Bomba

Rappelant un peu l’univers des dessins animés, son costume fait main avait pour but d'utiliser l'humour pour tester la réaction des gens et alerter sur la violence et l’insécurité croissantes qui touchent le pays.

D’où le projet “Madame Bomba TNT”. Sur la page Facebook spécialement créée pour l’événement, Rima Najdi, qui se décrit comme "une dynamite mobile errant dans les rues de Beyrouth", a recueilli les encouragements d’autres Libanais, mais aussi d’Algériens, de Turcs, d’Espagnols ou encore de Yéménites.

"Les spectateurs ont réagi de façon différente, certains ayant été choqués, d’autres amusés, apeurés, heureux, conscients, voire même parfois indifférents, a expliqué l’artiste de 28 ans, ajoutant: "quelqu’un m’a dit ‘c’est la mode maintenant’, une autre personne a rétorqué ‘vous donnez des idées aux terroristes’, et encore une autre a commenté ‘si tous les kamikazes étaient comme vous, j’aurais rêvé de mourir’!"

Rim Najdi se promène dans les rues de Beyrouth déguisée en kamikaze. Très cool, mais aussi assez risqué.

Le ministre Libanais des Télécommunications Nicolas Sehnaoui s’est également exprimé sur ce projet sur les réseaux sociaux:

La façon dont les Libanais s’expriment et se font entendre ne cesse de me surprendre. Beaucoup disent: "A quoi ça sert? Personne ne nous écoute." Eh bien si, ça sert. La vie elle-même écoute, et si nous souhaitons tous la même chose très fort, la vie et sa loi de l’attraction, à sa propre manière mystérieuse, feront en sorte que cette chose se produise.

Pendant près de six heures, cette fausse bombe humaine a arpenté la ville, s’arrêtant sur une promenade très fréquentée en bord de mer pour une séance photos.

Photo: Facebook/Madame Bombe

Photo: Facebook/Madame Bomba

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Guerre en Irak

L'utilisation d'armes chimiques dans les guerres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.