NOUVELLES

Kim Lamarre au pied du podium à Park City, Dare Howell sur la troisième marche

18/01/2014 05:42 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT

PARK CITY, États-Unis - La skieuse acrobatique Kimberly Lamarre s'est à nouveau illustrée, samedi, à l'épreuve de slopestyle du Grand Prix des États-Unis à Park City, alors que l'athlète de Lac-Beauport a terminé au quatrième rang.

Les Américaines Julia Krass et Keri Herman ont réussi un doublé, récoltant respectivement 92,60 et 91,80 points à leur deuxième descente. L'Ontarienne Dara Howell, qui a mérité 90,20 points en seconde manche, a complété le podium.

Après avoir chuté lors de sa première descente, Lamarre s'est bien reprise en obtenant une note de 85,80 points à son deuxième passage.

«Je suis contente, même si j'aurais préféré faire un podium. J'ai augmenté le degré de difficulté de ma descente d'hier (vendredi), ce qui m'a permis de mériter un meilleur pointage», a commenté la Québécoise qui a intégré une nouvelle manoeuvre à sa descente.

«J'ai changé de manoeuvre sur la troisième rampe, mais je ne l'ai pas atterrie en première manche. J'ai été déplacée un peu sur le rail et j'ai fini par chuter», a expliqué la skieuse de 25 ans.

Lamarre n'a pas raté sa deuxième chance.

«Je suis vraiment contente. J'ai fait la descente que je voulais tout en réussissant ma nouvelle manoeuvre. Je l'avais déjà réussie sur la neige, mais jamais dans cette situation où j'avais une bonne vitesse à mon entrée sur la rampe.»

L'enjeu était grand pour la Québécoise, qui avait une dernière chance samedi de faire ses preuves dans le processus de sélection olympique. Sa dernière descente était donc cruciale.

«J'étais un peu stressée, mais je me suis rappelée qu'à toutes les compétitions que j'avais faites cette année, jamais je n'étais tombée en deuxième manche. Ce n'était pas aujourd'hui que ça allait arriver.»

En ajoutant cette quatrième place à ses autres performances de la saison, soit une médaille d'argent au Dew Tour en décembre, une quatrième place au Grand Prix des États-Unis à Breckenridge la semaine dernière, puis une sixième place vendredi à Park City, Lamarre a pratiquement confirmé sa place au sein de l'équipe olympique canadienne.

«Je n'ai jamais arrêté d'y croire, mais le croire et le faire sont deux choses!» a affirmé la skieuse qui attendra avec impatience le dévoilement officiel, lundi prochain.

Avant de penser aux Jeux olympiques, une autre étape l'attend puisqu'elle sera aux X-Games la semaine prochaine, au Colorado.

Alex Beaulieu-Marchand sixième

Chez les hommes, Alex Beaulieu-Marchand a signé la meilleure performance canadienne en terminant sixième.

Le skieur de Québec a eu son meilleur résultat à sa première descente pour laquelle il a mérité 89,00 points.

Les Américains ont réussi un triplé grâce aux performances de Joss Christensen (96,20), Gus Kenworthy (95,00) et Bobby Brown (93,20).

Également en action, le Victoriavillois Vincent Gagnier a fini neuvième après avoir obtenu 86,80 points pour sa deuxième descente. Alex Bellemare, de Saint-Boniface, en Mauricie, a pour sa part terminé 12e grâce à une note de 80,60 obtenue à son premier passage en piste.

PLUS:pc