NOUVELLES

Euro-2014 messieurs - Le Danemark frappe un grand coup

18/01/2014 04:31 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT

Le Danemark, tenant du titre, a pris une option sur les demi-finales en surclassant l'Espagne (31-28), championne du monde, lors de la première journée du tour principal de l'Euro messieurs de handball, samedi à Herning.

Ce succès obtenu devant son public a comme un parfum de revanche pour l'équipe scandinave, écoeurée par l'Espagne (19-35) un an plus tôt en finale du Mondial au Palau Sant Jordi de Barcelone.

Désormais seuls en tête du groupe 1, les Danois ont six points, soit deux d'avance sur la Roja et trois d'écart avec la Hongrie et l'Islande, qui ont facilement battu la Macédoine (31-25) et l'Autriche (33-27).

Les Danois peuvent aborder sereinement leur prochain match, lundi face aux Magyars, tandis que les Ibères devront réagir contre les Autrichiens.

Dominateurs à la mi-temps (16-14), Mikkel Hansen (6 buts) et ses partenaires ont creusé l'écart en milieu de deuxième période sous les acclamations de près de 14.000 supporters revêtus de rouge et de blanc.

Anders Eggert, l'ailier gauche de Flensburg, donnait d'abord un avantage de +4 aux siens (20-16). Michael Knudsen portait l'écart à six buts (29-23) à moins de cinq minutes de la fin.

Le portier Niklas Landin (18 arrêts), élu meilleur joueur du match, freinait encore des Espagnols qui parvenaient néanmoins à limiter la casse.

Dans le premier match de cette journée, les Hongrois ont donné une véritable leçon aux Macédoniens. Ils menaient encore de huit points (30-22) à cinq minutes de la fin. Le demi-centre du Paris Saint-Germain Gabor Csaszar a été le meilleur buteur de la rencontre avec 7 réalisations dont 4 sur penalty.

Kiril Lazarov, fer de lance de la Macédoine, n'était, lui, pas dans un bon jour à l'image de son équipe, n'inscrivant que 4 buts sur 11 tirs.

Minée par les catastrophiques prestations de ses gardiens Nikola Marinovic (2 arrêts sur 21) et Thomas Bauer (1/15), l'Autriche ne pouvait pas rivaliser avec l'Islande. L'ailier gauche nordique Gudjon Valur Sigurdsson en a profité pour enfiler les buts (7/7) et terminer meilleur marqueur de la rencontre.

ll/jta

PLUS:hp