NOUVELLES

Euro-2014 - A 3 semaines des JO, Fernandez s'offre de l'or, la Russie face à un dilemme

18/01/2014 01:07 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT

A trois semaines des Jeux de Sotchi, l'Espagnol Javier Fernandez s'est offert l'or avec brio lors de l'Euro-2014 de patinage artistique, samedi à Budapest, alors que la Russie, qui accueille les JO, va devoir faire face à un dilemme.

Fernandez, premier Espagnol de l'Histoire à être monté sur le podium d'un grand championnat la saison dernière, a totalisé 267,11 points pour conserver son titre.

Agé de 22 ans, il a excellé sur son programme libre en étant le seul patineur de la compétition à avoir réussi trois quadruples sauts, sur la bande son de "Peter Gunn" et "Harlem Nocturne".

Le jeune Ibérique, originaire de Madrid, est le seul athlète à pouvoir répéter une telle prouesse, ce qui devrait lui permettre de faire le plein de confiance avant le rendez-vous olympique.

Jamais aucun Espagnol n'est monté sur le podium des Jeux en patinage artistique. S'il était médaillé lors des JO de Sotchi, qui débuteront le 6 février pour les épreuves de patinage, il écrirait une nouvelle page de l'Histoire de son pays.

Il y a tout juste un an, il était devenu le premier Espagnol à être médaillé sur un grand championnat en décrochant l'or. Deux mois plus tard, il créait encore l'exploit avec une médaille de bronze aux Mondiaux.

Très réservé et lunaire, Fernandez, qui s'entraîne à Toronto avec Brian Orser depuis deux ans, a commencé plutôt timidement sa saison. Il a imputé ses résultats moyens... à ses nouveaux patins! Il a repris ses anciens patins il y quelques semaines et tout va pour le mieux.

"J'ai fait quelques erreurs que je dois régler pour les Jeux. Et ceci une fois réglé, je pense que j'ai une chance de décrocher l'or à Sotchi", a commenté cet insatisfait.

Plushenko dans l'attente

La Russie aimerait bien aussi qu'à la maison l'un des ses patineurs décroche l'or chez les messieurs. Reste à savoir quels seront les deux athlètes qui auront la chance de recevoir les billets pour Sotchi.

Le Russe Sergei Voronov a terminé deuxième de l'Euro-2014 (252,55), devant son compatriote Konstantin Menshov (237,24), et le favori Maxim Kovtun n'a pas fait mieux que 5e (232,37).

La sélection sera dévoilée vraisemblablement en fin de semaine prochaine. Et il faudra compter aussi sur la star des stars, le triple médaillé olympique Yevgeny Plushenko (31 ans), absent à Budapest, qui entend bien être à Sotchi.

Voronov, qui s'entraîne avec la toute nouvelle championne d'Europe âgée de seulement 15 ans Julia Lipnitskaia, a confié que c'est grâce à l'adolescente qu'il s'était amélioré alors qu'il vient de glaner sa première grande médaille à 26 ans.

"Je l'ai regardée s'entraîner et je me suis inspiré de sa façon de faire", a-t-il raconté.

Les Championnats d'Europe se terminent dimanche avec le programme libre couples.

sc/pel

PLUS:hp