NOUVELLES

Belichick, Brady et Blount donnent l'avantage aux Pats face aux Broncos

18/01/2014 07:10 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT

FOXBOROUGH, États-Unis - Belichick, Brady et Blount.

On connait les deux premiers depuis plus d'une décennie puisqu'ils sont possiblement les meilleurs dans le sport. On a appris à connaître le troisième, le demi-offensif qui portera le ballon et les espoirs des Patriots de la Nouvelle-Angleterre sur ses épaules.

Bill Belichick et Tom Brady, le duo entraîneur-quart le plus victorieux de l'histoire de la NFL, participeront au match de championnat de l'Association américaine pour la huitième fois en 14 saisons.

Ils auront besoin d'aide pour battre les Broncos de Denver, dimanche, et ils devraient en recevoir davantage de LeGarrette Blount qui tentera de mener les Patriots à un deuxième Super Bowl en trois ans.

«De la manière dont il court, de la manière dont notre ligne offensive joue, ce n'est jamais un problème pour moi d'opter pour la course parce qu'ils font un excellent travail», a déclaré Brady.

Blount, 250 livres, a connu des difficultés la dernière fois qu'il a affronté les Broncos, un match remporté 34-31 par les Pats en prolongation le 24 novembre. Il a porté le ballon à trois reprises et il l'a échappé deux fois. Son premier échappé a été annulé par une reprise vidéo, mais il a perdu le ballon sur le jeu suivant.

Blount a cependant retrouvé son aplomb, inscrivant des touchés de 73, 36 et 35 verges au cours des deux dernières rencontres. À ses trois derniers matchs, il a amassé 431 verges en 64 courses et huit touchés. Il n'a commis qu'un échappé qui a été recouvert par les Patriots.

Les Pats ont remporté ces matchs par des marges de 34, 14 et 21 points.

«Nous avons gagné de différentes manières, a indiqué Brady. Nous sommes venus de l'arrière, nous avons conservé des avances, nous l'avons emporté dans des conditions météorologiques difficiles. Nous devons nous battre peu importe ce qui se déroule.»

Les Broncos auront de la difficulté à freiner Blount alors que Chris Harris, Von Miller, Rahim Moore, Kevin Vickerson et Derek Wolfe seront sur les lignes de côté. Le garde Logan Mankins, qui a participé au Pro Bowl à six occasions, a de son côté donné le ton à la ligne offensive des Patriots qui est restée intacte pour la majorité de la saison.

Les Broncos, eux, n'ont alloué que 65 verges par la course dimanche dernier lors de leur victoire de 24-17 face aux Chargers de San Diego. Le quart Philip Rivers n'a toutefois distribué le ballon qu'à quatre reprises après la mi-temps, et il a presque complété une remontée improbable.

Ce n'est rien comparativement au déficit de 24-0 comblé par les Patriots contre les Broncos, il y a deux mois. Ils ont aussi battu les Dolphins de Miami après avoir tiré de l'arrière par 14 points à la mi-temps et les Browns de Cleveland après avoir accusé un retard de 12 points lors des deux dernières minutes.

PLUS:pc