Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au Texas, le mariage gai de la mairesse de Houston ne fait pas de vague

Au Texas, le mariage gai de la mairesse de Houston ne fait pas de vague
Annise Parker

L’information fait les gros titres de la presse américaine : la mairesse lesbienne de Houston a épousé sa compagne de vingt-trois ans. Mais personne ou presque ne se formalise et même le très conservateur Texas semble content pour elle.

L’image est devenue habituelle aux États-Unis, où le mariage homosexuel est désormais reconnu à l’échelle fédérale et par dix-huit des cinquante États de l’Union. Deux partenaires de même sexe s’éloignent, main dans la main, du maître de cérémonie venant de les unir en resplendissant de bonheur. Mais le cliché de ce type pris hier soir à Palm Springs, en Californie, retient l’attention aux États-Unis, car l’une des deux femmes photographiées n’est autre que la mairesse de Houston.

La démocrate lesbienne Annise Parker a beau avoir conquis la confiance des Texans depuis plus de quinze ans, sans faire de mystère sur son orientation sexuelle, et être devenue la première mairesse d’une grande ville américaine ouvertement homosexuelle il y a quatre ans, elle reste la seule élue du pays dans ce cas. Et son mariage avec celle qui partage sa vie depuis vingt-trois ans n’allait pas tout à fait de soi pour beaucoup d’Américains, à commencer par Parker elle-même.

Feu vert de Washington

Elle "avait déclaré qu’elle ne se marierait que quand son union serait légale au Texas", rappelle le très conservateur Houston Chronicle en rendant compte de son mariage. Mais la Cour Suprême des Etats-Unis a invalidé la loi fédérale dite "de défense du mariage" au mois de juin dernier. Et la mairesse de Houston a alors réfléchi au message qu’elle voulait faire passer à ses deux enfants adoptés, selon le quotidien texan.

"Quand la décision de la Cour Suprême est tombée, la première personne qui m’a appelé, c’est ma plus jeune fille, qui m’a demandé : 'Est-ce que ça veut dire que vous allez officialiser votre union et vous marier avec maman maintenant ?' Et j’ai répondu : 'Eh bien cela ne veut pas exactement dire cela, car cela ne change pas tout'", racontait Annise Parker peu après sa réélection. Avant d’ajouter qu’elle était "aussi consciente des messages qu’elle envoyait à ses enfants ".

Les Texans majoritairement favorables aux unions homosexuelles

Bien entendu, la modérée Annise Parker a également mesuré prudemment le message qu’elle passait au public. Cette diplômée de la prestigieuse université Rice de Houston ayant travaillé pendant près de vingt ans dans le secteur pétrolier sait que les Texans sont moins conservateurs que ne peuvent le laisser penser leurs responsables politiques, en majorité républicains et généralement conservateurs en matière de mœurs.

Un sondage réalisé par l’université du Texas pour le Texas Tribune après la décision de la Cour Suprême montre que plus des deux tiers estiment désormais que gais et lesbiens devraient avoir le droit de se marier (40 %) ou au moins de s’unir civilement (30 %). Il y a bien eu quelques commentaires négatifs à l’annonce du mariage sur les réseaux sociaux. Mais sur Facebook comme sur Twitter, c’est une avalanche de félicitations qui a accueilli la nouvelle.

Le mariage homo entre progressivement dans les mœurs américaines

Comme le Nouveau Mexique voisin, où un juge a déclaré les dispositions prohibant le mariage entre deux personnes de même sexe contraires à la Constitution de l’État au mois d’août dernier, le Texas montre que le Sud des Etats-Unis aussi s’habitue à l’idée du mariage homosexuel. Cette évolution ne se fait pas sans heurts et le Lone Star State est encore loin de légaliser les unions homosexuelles.

Mais une autre ville texane détient le record des familles homoparentales dans la population locale (il s’agit de San Antonio, qui vient de prendre un décret de non-discrimination envers les homosexuels afin de booster le tourisme). Et il devient de plus en plus fréquent de voir des couples homosexuels se tenir la main voire s’embrasser en public et s’occuper de leurs enfants dans les agglomérations texanes.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.