NOUVELLES

Agenda international du dimanche 19 janvier

18/01/2014 03:07 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du dimanche 19 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

ISTANBUL/DAMAS - Sous forte pression internationale, la Coalition de l'opposition syrienne a finalement choisi de participer, au terme d'un vote, à la conférence de paix dite de Genève II. Les opposants devaient se retrouver dimanche encore quelques heures à Istanbul pour régler des questions d'organisation interne.

Sur le terrain, un premier convoi d'aide est entré dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, à Damas, assiégé par l'armée, alors que les combats entre forces du régime et rebelles continuent, de même que l'offensive rebelle pour déloger les jihadistes de villes du nord.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JUBA/ADDIS ABEBA - Le gouvernement sud-soudanais est confiant dans les chances de signer un cessez-le-feu avec les rebelles menés par l'ex-vice président Riek Machar dimanche ou lundi dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, après la reprise de la ville stratégique de Bor par l'armée sud-soudanaise à la rébellion.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie)

BANGUI - Regain de violence en province, à la veille de l'élection d'un nouveau président censée stabiliser la Centrafrique après dix mois de chaos et alors que les Européens s'apprêtent à entériner l'envoi de troupes aux côté des 1.600 soldats français déployés sur place aux côtés des quelques 4.400 hommes de la force africaine Misca.

(Centrafrique-violences-politique-France-UA-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - Les opposants pro-européens au régime de Viktor Ianoukovitch se rassemblent à partir de 10H00 pour une nouvelle manifestation sur la place de l'Indépendance à Kiev.

(Ukraine-UE-Russie-manifestations-politique) =(PHOTO)=

LOS ANGELES - Annonce des prix du cinéma du syndicat des producteurs de films.

(USA-cinéma-récompenses) =(PHOTO)=

AUTRES

KABOUL - Développements après l'attaque suicide perpétrée vendredi soir par un commando taliban contre un restaurant fréquenté par les expatriés qui a fait 21 morts, dont 13 étrangers, la communauté internationale dénonçant un acte de violence "épouvantable" et "injustifiable". (Afghanistan-attentat-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - La Constituante tunisienne veut achever dimanche l'examen article par article du projet de Constitution, ouvrant la voie à un vote d'adoption du texte dans son ensemble dans les jours à venir.

(Tunisie-Constitution-politique)

TÉHÉRAN - Poursuite de la visite des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui doivent surveiller, à partir de lundi, l'application de l'accord conclu avec les grandes puissances sur le gel des activités nucléaires sensibles de Téhéran.

(Iran-politique-nucléaire-AIEA)

MOSCOU - Diffusion d'un entretien accordé par le président russe Vladimir Poutine à Sotchi à plusieurs chaînes de télévision russes et étrangères, à trois semaines de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques dans cette ville russe des bords de la mer Noire.

(Russie-Oly-politique-sport-société)

PARIS - Après une semaine de tempête médiatique, la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, a quitté samedi l'hôpital parisien où elle avait été admise après la révélation d'une liaison du chef de l'État français avec une comédienne. Hollande a promis de clarifier la situation de son couple avant une visite d'État aux États-Unis le 11 février.

(France-politique-célébrités-médias) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW DELHI - Suivi de la situation après que l'épouse d'un ministre indien retrouvée morte après avoir affirmé sur Twitter que son mari avait une liaison avec une journaliste pakistanaise, serait décédée d'une "mort soudaine, non naturelle", selon un autopsie.

(Pakistan-people-internet-Inde-décès) =(PHOTO)=

ALGER - Second jour de la visite du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, axée sur la réconciliation nationale et la situation au Mali.

(Algérie-Mali-politique-diplomatie)

KHARTOUM - Réunion du conseil économique et social de la Ligue arabe à laquelle participent les ministres arabes des Finances et de l'Agriculture.

(Soudan-Arabes-économie)

BAGDAD - Les forces irakiennes poursuivent leur offensive pour reprendre aux insurgés liés à Al-Qaïda un camp dans la province occidentale d'Al-Anbar, où d'autres secteurs échappent aussi au contrôle du pouvoir.

(Irak-politique-violences)

SANAA - Suivi de la situation au lendemain de l'assassinat à Sanaa d'un diplomate iranien, le premier du genre au Yémen où se multiplient les actes de violence visant les étrangers.

(Yémen-violences-Iran-diplomatie)

ABOU DHABI - Fin de la 4e Assemblée générale de l'Agence internationale des énergies renouvelables.

(Émirats-énergie-économie)

JÉRUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside la réunion hebdomadaire du cabinet. A partir de 08H30.

(Israël-politique) =(PHOTO)=

JÉRUSALEM - Début de la visite du Premier ministre canadien Stephen Harper en Israël et dans les Territoires palestiniens(jusqu'au 22 janvier). Réception officielle par M. Netanyahu (16h00) et dîner privé (18h00).

(Israël-Canada-diplomatie) =(PHOTO)=

ISTANBUL - Rassemblement à la mémoire d'un célèbre journaliste turco-arménien, Hrant Dink, sept ans après son meurtre, que ses sympathisants attribuent à une vaste conspiration.

(Turquie-Arménie-média-meurtre-manifestation) =(PHOTO)=

PARIS - Fin des défilés de la mode masculine avec Saint Laurent, et début de la haute couture avec Versace.

(Mode-luxe-collections) =(PHOTO)=

BANGKOK - Suivi des manifestations des opposants au gouvernement, à Bangkok, où l'explosion d'une bombe a fait plusieurs blessés vendredi. (Manifestation-Thaïlande-politique) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Réunion du conseil économique et social de la Ligue arabe à laquelle participent les ministres arabes des Finances et de l'Agriculture.

(Soudan-Arabes-économie)

afp

PLUS:hp