NOUVELLES

Yahoo Canada a remodelé sa page d'accueil avec ses utilisateurs en tête

17/01/2014 06:15 EST | Actualisé 19/03/2014 05:12 EDT

TORONTO - Yahoo Canada et Yahoo Québec ont remodelé leur page d'accueil, et il est révélateur que leur responsable ne mentionne pas la recherche en premier lorsqu'il énumère les fonctions des sites et les façons dont les gens les utilisent.

«Nous avons des utilisateurs très variés», affirme en entrevue Claude Galipeau, répondant à une question sur les internautes qui choisissent Yahoo plutôt que Google, numéro un des moteurs de recherche.

«Il s'agit généralement de gens qui veulent être informés, qui veulent avoir les dernières nouvelles, qui veulent vérifier le cours de leurs actions, qui veulent savoir quel temps il fera, qui veulent regarder des vidéos, qui veulent savoir ce qui se passe avec les vedettes, et qui veulent faire une recherche sur le Web et utiliser leur boîte de courriel», dit-il.

Nombreux sont les internautes qui ne se souviennent sans doute pas à quel moment ils ont utilisé un autre moteur de recherche que Google.

Selon l'entreprise de mesure comScore, 89 pour cent des recherches effectuées sur le Web au Canada en novembre l'ont été sur Google, contre 6,6 pour cent sur Bing, de Microsoft, et seulement deux pour cent sur Yahoo.

Et pourtant, Yahoo est le cinquième site le plus fréquenté au Canada, derrière Google.ca, Google.com, Facebook et YouTube, selon une autre entreprise de mesure, Alexa.

Une large partie de l'attrait du site tient à la grande variété de son contenu, en plus de la fonction de recherche.

«Nous demeurons parmi les cinq premiers en tant que site général et nous sommes premiers dans un certain nombre de catégories — souvent dans les sports —, nous sommes numéro un en finance, nous sommes numéro un dans les nouvelles sur les vedettes», affirme M. Galipeau, ajoutant que la nouvelle page d'accueil a été conçue de façon à donner aux utilisateurs le contenu qu'ils souhaitent avoir sur tous les appareils qu'ils utilisent.

PLUS:pc