NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 18 janvier 2014 (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

17/01/2014 10:00 EST | Actualisé 19/03/2014 05:12 EDT

A LA UNE

ISTANBUL/DAMAS/BEYROUTH - Le régime de Damas promet des gestes humanitaires avant la conférence de paix de Genève II, la réunion de la Coalition de l'opposition retardée à samedi.

LE CAIRE - Publication samedi en Egypte des résultats d'un référendum en forme de plébiscite pour l'armée, au lendemain de heurts qui ont fait au moins 3 morts.

SYRIE

=====

Syrie-conflit-opposition-Turquie

ISTANBUL (Turquie)

Le régime de Damas a fait vendredi des concessions, dont une promesse de cessez-le-feu à Alep (nord), avant la conférence de paix dite de Genève II, à laquelle l'opposition syrienne en exil tarde toujours à confirmer sa participation malgré la pression de ses parrains.

(PAPIER GENERAL) 799 mots DEJA TRANSMIS

EGYPTE

======

Egypte-politique-Constitution-référendum-manifestation

LE CAIRE

Des heurts entre policiers et islamistes ont fait au moins trois morts en Egypte à la veille de l'annonce samedi des résultats officiels d'un référendum constitutionnel présenté par les autorités comme une caution populaire à l'éviction du président Mohamed Morsi.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Afghanistan-conflit-attentat

KABOUL

Au moins 14 personnes, dont trois membres de l'ONU et un du FMI, ont péri vendredi à Kaboul dans une violente attaque menée par un commando taliban qui a ouvert le feu "de manière arbitraire" sur les clients d'un restaurant libanais fréquenté par la communauté expatriée.

(PAPIER GENERAL) 685 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SoudanSud-violence-combats-conflit

JUBA

Les accusations d'atrocités se multiplient contre les deux camps en guerre au Soudan du Sud alors que l'armée a dit vendredi avoir perdu le contact avec ses forces dans la ville pétrolière de Malakal qui pourrait avoir été prise par la rébellion.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Algérie-politique-président-élection

ALGER

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui vient de rentrer de Paris après des examens médicaux, a fixé vendredi l'élection présidentielle au 17 avril mais n'a toujours pas annoncé s'il comptait briguer un quatrième mandat.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

France-président-célébrités-médias-politique

PARIS

La genèse de la liaison entre une actrice et François Hollande ainsi que le sort de sa compagne toujours hospitalisée alimentaient vendredi le tourbillon médiatique qui laisse de marbre le chef de l'Etat français, concentré sur son programme politique.

(PAPIER GENERAL) 669 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Timor-Australie-espionnage-diplomatie-CIJ

LA HAYE

Le Timor oriental et l'Australie se retrouveront à partir de lundi devant le plus haut organe judiciaire des Nations unies dans le cadre d'une affaire d'espionnage liée au partage des dizaines de milliards de dollars issus du pétrole et du gaz dans la mer du Timor.

(PRESENTATION) 648 mots DEJA TRANSMIS

Deskinter/jr

PLUS:hp