NOUVELLES

Omar Khadr sera bientôt dans une prison à sécurité moyenne

17/01/2014 07:45 EST | Actualisé 19/03/2014 05:12 EDT

Omar Khadr sera prochainement transféré à l'étabillement carcéral Bowden, une prison à sécurité moyenne située près de la ville d'Innisfail, en Alberta, selon son avocat.

L'ancien détenu de Guantanamo est incarcéré dans une prison fédérale à sécurité maximale d'Edmonton, où il purge les 8 ans qu'il lui reste de sa peine.

L'avocat de l'homme de 27 ans ignore pour le moment à quelle date se fera le transfert.

« Il n'est pas transféré encore, mais nous anticipons qu'il sera transféré à Bowden dans un futur proche », a indiqué vendredi Dennis Edney.

Le Service correctionnel du Canada n'a pas confirmé cette information en raison de règlements fédéraux sur la protection de la vie privée.

L'établissement carcéral de Bowden comprend une annexe de sécurité minimale.

La prison offre des programmes d'éducation, d'emploi et de réhabilitation, selon un site gouvernemental.

Une première tentative rebutée

En octobre 2013, un juge de la Cour du Banc de la Reine avait rejeté une requête de Me Dennis Edney, qui estimait que les crimes de son client devaient être jugés en vertu de la Loi sur les jeunes contrevenants, ce qui aurait obligé le transfert d'Omar Khadr vers une prison provinciale, où il aurait été éligible à des programmes de réhabilitation.

Omar Khadr a été capturé par des soldats américains en Afghanistan, il y a 11 ans, puis transféré à la prison de Guantanamo.

En 2010, il a plaidé coupable à des accusations de crimes de guerre. Il a aussi admis avoir tué un soldat américain en Afghanistan en 2002, alors qu'il était mineur.

PLUS:rc