Le Musée sous-marin de Cancun: plonger dans un rêve (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
MUSEE SOUS MARIN
Cancun CVB

Un enfant regarde un amas de déchets et se questionne. Une femme lève les bras vers le ciel. Un homme est pensif à son bureau, devant une vieille machine à écrire. Une jeune est étendue dans son jardin. Un groupe d'enfants forment un anneau en se tenant la main. Voilà quelques exemples de personnages figés dans le ciment au fond de la mer que l'on peut observer à travers un masque, au large de Isla Mujeres, dans une zone aquatique protégée - The Cancun National Marine Park.

Au Musée Sous-Marin de Cancun, les 500 statues grandeur nature sont ancrées à 10 mètres de profondeur. Plusieurs ont été créées à partir de moules formés sur les corps humains de modèles vivant un charmant village non loin de là : Puerto Morelos.

L'artiste en amont de ce projet est le sculpteur britannique Jason de Caires Taylor, aussi adepte de plongée sous marine. Ayant déjà planté 68 statues au large de l'île de la Grenade dans la mer des Antilles, il est aujourd'hui l'expert en matière de sculptures sous-marines.

Depuis 2006, il produit des œuvres avec le plus grand souci de l'environnement. Tout est pensé pour que les statues de ciment s'intègrent au monde marin. «J'utilise un ciment de qualité marine, du sable et des micro-silices pour produire un béton à pH neutre. Les autres matériaux comme le verre ou la céramiques sont inertes donc ne se décomposent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Tout pour encourager les coraux à se développer.» explique l'artiste qui a su s'entourer d'une équipe d'artistes mexicains afin de compléter ce projet ambitieux.

Pour l'artiste, la création de ces œuvres n'est jamais terminée. La nature reprend ses droits au fil du temps pour les modifier à sa guise. Les coraux, les algues, les anémones, les éponges même les vers marins redéfinissent les contours, creusent des trous et y mettent des couleurs. Les poissons vifs ajoutent de la vie et recouvrent parfois les statues d'une vaste robe colorée toujours en mouvement.

Le but avoué de ce musée est également de diriger les plongeurs loin des barrières de coraux déjà largement endommagés par les tempêtes des dernières années et les dizaines de milliers de touristes qui y passent chaque année.

La sensation de nager à la rencontre de ces réalistes personnages, cachés en mer, est surprenante. L'impression de s'immiscer dans un monde lointain où des gens inertes attendent des visiteurs. Parfois, le sable en mouvement autour d'une sculpture double son caractère mystérieux. L'impression d'être dans un rêve vient aussi de l'environnement sonore. Une expérience sensorielle complète ! A vivre avec masque et tuba ou, encore mieux... en plongée sous marine.

Plusieurs centres nautiques offrent le transport de 30 minutes en bateau, l'équipement et un guide pour visiter le Musée en pleine mer. Par exemple, la compagnie AQUAWORLD propose un service agréable, sécuritaire et bon marché. Pour plus de détails, cliquez ici.

Merci à l'Office du tourisme de Cancun de nous avoir invités à visiter le Cancun Underwater Museum, ainsi qu'aux 2 majestueux hôtels Paradisus de Cancun et de Playa del Carmen pour leur accueil impeccable.

EN IMAGES:

Close
Le Musée sous-marin de Cancun
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?