NOUVELLES

Moody's fait rebondir l'Irlande

17/01/2014 06:26 EST | Actualisé 19/03/2014 05:12 EDT

Malmenée depuis la crise financière de 2008, écrasée avec l'effondrement de son secteur financier en 2011, l'Irlande relève enfin la tête, économiquement parlant.

Vendredi, l'agence de notation de crédit Moody's a fait passer la note souveraine du pays à Baa3 et assorti cette note d'une perspective positive.

L'évaluation de Moody's s'explique par l'accélération récente de la croissance économique en Irlande. Mais, aussi, par le fait que Dublin a annoncé en décembre dernier sa sortie du plan d'aide que lui avait consacrée, il y a trois ans, le Fonds monétaire international et l'Union européenne. Une aide internationale de 115 milliards de dollars, que l'Irlande avait réclamée parce qu'elle croulait sous les dettes et craignait de se retrouver en défaut de paiement.

« Le potentiel de croissance de l'économie irlandaise, conjugué avec la consolidation budgétaire en cours, devrait faire baisser les ratios d'endettement du pays », souligne Moody's dans son analyse.

Pour l'Irlande, le second trimestre de l'année financière 2013 a ressemblé à un gros soupir de soulagement, puisque le pays s'est alors extirpé de sa seconde récession en seulement cinq ans. C'était en septembre dernier et l'économie venait de gagner 0,4 %, par rapport aux trois premiers mois de l'année.

Et, comme si les bonnes nouvelles ne venaient jamais seules, l'Irlande a réussi la semaine passée sa première émission obligataire, offrant un taux d'intérêt de quelque 3,5 %, une offre qui a fait l'objet d'une demande massive.

PLUS:rc