NOUVELLES

Maria Sharapova et Roger Federer atteignent la ronde des 16 à Melbourne

17/01/2014 09:32 EST | Actualisé 19/03/2014 05:12 EDT

MELBOURNE, Australie - Maria Sharapova s'est remise à temps du plus long et plus chaud match de sa carrière pour vaincre la 25e tête de série Alizé Cornet 6-1, 7-6 (6), samedi, et atteindre le quatrième tour aux Internationaux d'Australie.

De son côté, le quadruple champion du tournoi Roger Federer a atteint la ronde des 16 pour une 13e année de suite à Melbourne, grâce à une victoire de 6-2, 6-2, 6-3 face à Teymuraz Gabashvili.

Le taux d'humidité était élevé, mais la température était autour de 22 degrés Celsius, des conditions bien différentes que les 42 degrés Celsius endurés par Sharapova quand elle avait défait Karin Knapp en trois heures et 28 minutes au deuxième tour. Quelques instants après ce match, les officiels avaient interrompu les activités en appliquant la politique de chaleur extrême pour une première fois depuis 2009.

Sharapova a encore une fois eu de la difficulté à achever son adversaire. Un total de 50 minutes s'étaient écoulées entre sa première et dernière balle de match au deuxième tour et cette fois, elle a eu besoin de presque 30 minutes pour enfoncer un dernier clou dans le cercueil de Cornet. Elle a gaspillé une balle de match quand Cornet était au service, avant d'encaisser deux bris de service quand elle servait pour le match.

La Russe a commis six doubles fautes et 29 de ses 35 fautes directes ont été commises au deuxième set.

Sharapova a maintenant rendez-vous avec Dominika Cibulkova, qui a défait l'Espagnole Carla Suarez Navarro 6-1, 6-0, en 59 minutes.

Pour sa part, Federer est la sixième tête de série à Melbourne, après avoir avoir été incapable d'atteindre la finale d'un des quatre tournois majeurs au cours d'une année pour une première fois depuis 2002. Son épouse, Mirka, et leurs filles jumelles ont assisté au match contre Gabashvili. Le couple attend un autre enfant plus tard cette année, ce qui est un bon présage pour Federer.

Le Suisse avait gagné les Internationaux de France et Wimbledon en 2009, lors de la grossesse précédente de son épouse.

Au prochain tour, Federer affrontera le gagnant du duel français opposant Jo-Wilfried Tsonga à Gilles Simon.

Par ailleurs, l'ancienne no 1 mondiale Jelena Jankovic a vaincu la Japonaise Kurumi Nara 6-4, 7-5 et elle croisera le fer avec la 11e tête de série Simona Halep au quatrième tour. Halep a défait Zarina Diyas 6-1, 6-4.

L'Américaine Sloane Stephens a eu le meilleur 7-5, 6-4 face à l'Ukrainienne Elina Svitolina. La cinquième tête de série Agnieszka Radwanska est venue à bout d'Anastasia Pavlyuchenkova en trois manches de 5-7, 6-2, 6-2.

Du côté des hommes, le favori Rafael Nadal avait rendez-vous avec Gaël Monfils, un peu plus tard au Rod Laver Arena.

PLUS:pc