Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-députée bloquiste Francine Lalonde est décédée

L'ex-députée bloquiste Francine Lalonde est décédée
PC

L'ex-députée du Bloc québécois Francine Lalonde est décédée la nuit dernière, à l'âge de 73 ans. Elle menait depuis 7 ans un combat contre un cancer incurable.

Mme Lalonde avait annoncé en septembre 2010 qu'elle souffrait d'une récidive d'un cancer des os et qu'elle ne serait pas candidate aux prochaines élections fédérales, après avoir représenté les circonscriptions de Mercier puis de La-Pointe-de-l'Île à la Chambre des communes depuis 1993.

Francine Lalonde a été porte-parole des affaires étrangères de 1999 à 2009. L'ex-chef du Bloc québécois Gilles Duceppe, qui l'a approchée pour qu'elle se présente aux élections de 1993, soutient qu'il s'agit de la souverainiste qui a établi le plus de contacts à travers le monde. « Tout le monde la connaissait au parlement européen. C'est assez extraordinaire », a réagi M. Duceppe, sur les ondes d'ICI RDI, à la suite de l'annonce du décès de Mme Lalonde.

« C'est la pionnière du débat sur le droit de mourir dans la dignité. Le projet de loi qu'elle a déposé et défendu plus d'une fois à Ottawa a été l'instigateur de ce grand débat de société qui fait maintenant consensus à notre Assemblée nationale », a affirmé le député bloquiste Louis Plamondon.

Francine Lalonde a également été ministre déléguée à la Condition féminine au sein du gouvernement de René Lévesque en 1985, et la première femme à occuper la fonction de vice-présidente de la CSN.

Politiciens, journalistes et personnalités publiques réagissent à la mort de Francine Lalonde sur Twitter.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jacques Hurtubise

Ils sont décédés en 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.