NOUVELLES

Des garderies dans une bien mauvaise posture

17/01/2014 06:17 EST | Actualisé 19/03/2014 05:12 EDT

La directrice de la garderie les Rayons de Soleil de la Rive-Sud, Geneviève Côté, se plaint de la lenteur des procédures entourant la vérification des antécédents judiciaires de ses employés.

Dans certains cas, les garderies sont forcées d'embaucher des éducatrices avant que les vérifications ne puissent être complétées. « On engage une éducatrice, on n'a pas sa vérification et on le sait trois mois plus tard. Et c'est arrivé que trois mois plus tard, je reçoive le papier et qu'elle en avait, un empêchement, des antécédents de violence », raconte Geneviève Côté.

Toutes les éducatrices et le personnel de soutien des garderies publiques et privées de la province doivent faire vérifier leurs antécédents judiciaires avant d'être embauchés. Cette vérification est une exigence légale du ministère de la Famille.

La procédure, qui prend normalement deux semaines, peut prendre jusqu'à trois mois dans certains cas.

Selon la présidente du Rassemblement des garderies privées du Québec, Julie Plamondon, cette lenteur cause bien des mots de têtes aux directions des garderies qui peinent à trouver de la main-d'oeuvre qualifiée. « Pour nous, c'est vraiment un problème parce qu'en service de garde, présentement, on a beaucoup de difficulté à recruter du nouveau personnel. »

Les services de police de Lévis et de Québec réagissent

Selon une porte-parole de la police de Lévis, quelque 5000 demandes de vérification sont faites chaque année. Elle ajoute que les dossiers se règlent normalement sur une période de 8 à 10 jours.

À la police de Québec, où cinq personnes traitent plus de 20 000 dossiers chaque année, les délais sont plus longs. « En moyenne, je dirais que c'est de 4 à 6 semaines, mais il y a des périodes de l'année où, des fois, les délais peuvent être soit plus courts ou un peu plus longs », reconnaît sa porte-parole Christine Lebrasseur.

Cette dernière ajoute qu'habituellement, les gens ne se plaignent pas de ces délais.

PLUS:rc