Kate Moss a 40 ans: Comment et pourquoi est-elle toujours au sommet? (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Print Article
KATE MOSS
PA

Kate Moss, l'icône internationale de la mode, célèbre jeudi 16 janvier son 40e anniversaire. Inoxydable, elle a prévu un marathon de la fête d'abord sur Necker Island, l'île de son ami Richard Branson puis à Londres où un "penthouse" dans un hôtel prestigieux a été loué pour l'occasion.

Alors qu'à son âge, de nombreux mannequins ont raccroché les talons, celle qu'on surnomme "La Brindille" campe toujours sous le feu des projecteurs. Pourtant, Kate Moss a essuyé plusieurs scandales qui auraient pu lui faire perdre son statut d'égérie mondiale.

Cocaïne

Automne 2010, le Mirror publie une vidéo de la top en pleine consommation de cocaïne dans une soirée londonienne. Ses contrats avec H&M, Chanel et Burberry sont immédiatement rompus.

La carrière de la star aurait pu s'arrêter là. Kate ne fait aucun commentaire, entre en cure de désintoxication et ressort à temps pour signer de nouvelles collaborations: Calvin Klein, Christian Dior, Roberto Cavalli, tous la réclament comme égérie de leur future campagne publicitaire. Comment et pourquoi à 40 ans, Kate Moss est-elle toujours au top? Éléments de réponse.

1. Sortir gagnante du scandale

L'affaire révélée par le Mirror n'aura jamais impacté les revenus de Kate Moss. Son image de people désabusée et insoumise au bras d'un rockeur héroïnomane et cocaïnomane - en l'occurrence Pete Doherty des Libertines - la rend finalement insaisissable et unique.

Interrogée par le HuffPost, Françoise-Marie Santucci auteur de l'autobiographie Kate Moss: enquête sur un mythe, l'assure, "cet épisode a, en quelque sorte, renforcer son côté rock". Et cette image insolente a fait repartir sa carrière de plus belle.

2. Ne pas faire de foin sur les réseaux sociaux

Kate Moss est "discrète" dans le sens où elle ne donne peu ou pas d'entrevues. Cette part d'ombre, c'est peut-être son ancien amoureux, Johnny Depp qui lui a montré comment l'entretenir: "Il m'a appris à ne jamais me plaindre et à ne jamais rien expliquer", écrivait-elle en 2012 dans "The Kate Moss Book".

Si elle suit cette stratégie depuis toujours et qu'elle n’interagit pas comme les autres people peuvent le faire sur internet, c'est, pour Françoise-Marie Santucci, une question de stratégie, de flair incroyable et de malice: "elle a bâti son aura sur le mystère et du coup, sa présence sur les réseaux sociaux la démonétiserait", ajoute la biographe.

3. Elle multiplie les contrats

Kate ne chôme pas. Quatre marques l'ont choisie pour être égérie de leur nouvelle campagne publicitaire en 2014 et en 2015. Elle présentera une nouvelle gamme de rouge à lèvres chez Rimmel, posera avec une coloration brune pour la nouvelle collection de sacs Versace et s'affichera dans les nouvelles publicités Eleven Paris pour la collection printemps/été?

Après 14 collections chez le géant britannique Topshop, elle remet le couvert avec la styliste Katy England et présentera en avril prochain une nouvelle collection, alors qu'elle avait annoncé la fin de sa collaboration avec Philip Green, le gérant de la marque.

4. Elle continue de faire des couvertures de magazines

Pour célébrer ses 40 ans, rien de mieux qu'une couverture de Playboy. Pour le 60e anniversaire du magazine érotique, Hugh Hefner, son créateur avait envie d'avoir une icône mondiale en une de son journal.

D'après lui, personne d'autre n'était plus qualifiée que Kate Moss. En costume de Bunny, avec des oreilles de lapin sur la tête, elle prouve comme avec Rihanna ou shootée par John Galliano, qu'elle a les épaules.

5. Elle s'est assagie mais reste "rock"

Pour Françoise-Marie Santucci, Kate Moss est "une enfant du rock". "Elle a un côté "rockeuse" et "groupie" qui plaît indubitablement", rajoute la journaliste de Next. Copine avec les plus grandes stars de la musique - de Keith Richards à David Bowie en passant par Marianne Faithfull.

Son mariage avec Jamie Hince, le guitariste de The Kills l'a grandement assagie. Bien que la star reste une fêtarde invétérée, elle ne court plus les soirées de débauche aux quatre coins du monde. Son nom ne fait plus la une de la presse à scandale comme lors sa relation avec Pete Doherty mais uniquement celui des grandes publications de mode.

À VOIR AUSSI:

Kate Moss' Magazine Covers
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.