Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un calendrier 2014 des «musulmans sexy» fait polémique aux États-Unis (PHOTOS)

Un calendrier 2014 des «musulmans sexy» fait polémique aux États-Unis (PHOTOS)
Twitter/Rehan Jalali

À chaque mois son bel homme… Rien d’étonnant jusque-là pour un calendrier sexy. Ce qui a plus de mal à passer pour certains, c’est le fait que ces messieurs Janvier, Juillet ou Septembre soient musulmans.

Le calendrier des "hommes musulmans sexy de l’année 2014", publié il y a quelques jours sur Buzzfeed par les créatrices du site "Love Inchallah", a fait l’objet aussi bien de critiques que de compliments.

Alors que certains déplorent une "chosification" de la gente masculine musulmane, d’autres encouragent cette façon originale de mettre en avant la réussite de ces hommes. Effectivement, en y regardant de plus près, il s'agit plutôt d'une liste des Américains musulmans ayant réussi dans leurs domaines respectifs.

A l’occasion d’un HuffPost Live sur le sujet, Ayesha Mattu, à l’origine de ce calendrier de la discorde, a expliqué qu’il s’agissait d’une façon "humoristique (…) de fêter la future sortie de notre nouveau livre ‘Salaam, Love: American Muslim Men on Love, Sex & Intimacy’ ".

Ahmed Shihab Eldin, alias monsieur Mai (et journaliste pour le Huffington Post Live), s’est quant à lui dit ravi de faire partie de ce calendrier. "Sérieusement, je vous félicite. Je pense qu’il est intéressant de constamment essayer d’explorer les moyens de promouvoir et d’interpréter ce que c’est que d’être sexy, ce que c’est que d’être musulman, ce que c’est que d’être talentueux."

Mais qui sont donc ces hommes au cœur du débat? Les voici (pour les photos du fameux calendrier, c'est par ici):

Suite de l'article après la galerie de photos

Mr Janvier - Rehan Jalali (coach sportif)

Calendrier 2014 des "musulmans sexy"

Des réactions mitigées

Provocant, choquant, innovant, drôle? Les adjectifs ne manquent pas, et les réactions non plus! Pour résumer, en voici quelques-unes, entre scepticisme et satisfaction:

"Célébrer publiquement le côté "sexy" de nos hommes musulmans relèvent du mauvais goût. Vendre notre foi ne vaut pas une recherche de reconnaissance."

"Ce n'est pas que je sois pas fan des hommes musulmans sexy... Mais comment réagirions-nous face à un calendrier 2014 de femmes musulmanes en pinup?"

"Ai-je le droit d'aimer ça?"

"C'est une des meilleures choses que j'ai lu/vu depuis un moment."

"Je ne comprends pas cela... Même en tant que blague."

"Nous, musulmans, devrions conserver notre identité. Faire un calendrier des musulmans sexy en pinup n'est en rien contructif pour notre Ummah."

À noter qu’un calendrier des prêtres les plus sexy du Vatican 2014 réalisé par un photographe italien avait également fait le buzz en décembre, pour le plus grand bonheur de certaines, croyantes ou pas!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.