BIEN-ÊTRE
16/01/2014 02:49 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

10 bonnes raisons de faire de la corde à danser (PHOTOS)

Art Vandalay via Getty Images

Si vous pensez que la corde à danser est faite uniquement pour les enfants, vous pourriez être étonné en lisant ce qui suit. Cet accessoire qui tient dans la poche pourrait bien être un précieux allié dans votre remise en forme. Les kinésiologues Marie-Elen Leblanc et Carl McLean nous donnent 10 raisons de se mettre à la corde à danser.

EN IMAGES:

10 bonnes raisons de faire de la corde à danser

1) La corde à danser ne nécessite pas une maîtrise très complexe. L'adaptation au mouvement se fait rapidement. Pour les néophytes, vous pouvez débuter avec deux sauts par tour de corde.

2) Cette activité permet de faire monter rapidement la fréquence cardiaque parce que plusieurs groupes musculaires sont sollicités. On Peut ainsi atteindre la zone cible de fréquence cardiaque afin d'effectuer un travail d'intensité moyenne ou élevée.

3) Vous ne vous ruinerez pas avec la corde à sauter. Il vous en coutera entre 10$ et 30$ seulement selon le type de corde choisi. En Nylon, idéale pour les débutants, la corde sera légèrement moins rapide, en vinyle plus rapide et néanmoins légère, et en cuir pour les plus habitués. Pour trouver la longueur de corde idéale, il suffit de poser son pied en son centre au sol, le bout des poignées doit arriver sous les aisselles.

4) La corde à danser est idéale pour les gens qui ne veulent pas fréquenter les centres de conditionnement et préfèrent s'exercer à la maison. Pour amortir le choc et préserver les oreilles de l'étage inférieur, vous pouvez couvrir le plancher d'un revêtement en caoutchouc.

5) C'est un accessoire qui n'est pas encombrant, contrairement à un tapis roulant ou à un rameur.

6) Il s'agit d'une activité très ludique et fera certainement ressortir votre âme d'enfant.

7) Utiliser la corde à sauter ne se résume pas au simple saut de base. Il existe des dizaines de combinaisons et d'enchainements (sur un pied, en croisant les bras, en faisant des doubles tours de corde...).

8) La corde développe de nombreuses habiletés. L'agilité (la capacité de se déplacer rapidement et aisément), l'équilibre (car on est en suspension et on travaille les appuis en alternance), la proprioception (c'est le positionnement du corps dans l'espace) l'endurance musculaire et cardiovasculaire (cœur, muscles fessiers, quadriceps, muscle du tronc...) ainsi que la coordination et la synchronisation.

9) La corde sollicite plusieurs groupes musculaires à la fois, favorise une meilleure tonicité abdominale et dorsale due à la phase de suspension. Si on fait des grands sauts, elle peut être utilisée pour un travail de plyométrie (ce qui permet d'augmenter de la puissance musculaire).

10) La corde à danser est une excellente activité complémentaire si vous pratiquez une autre activité sportive. Comme lors de l'entrainement de kickboxing ou lors d'entrainements par intervalles de haute intensité en combinaison avec des exercices musculaires.

*Si vous n'avez jamais fait d'exercices intenses, ni de sauts, demandez l'avis d'un kinésiologue avant de débuter.

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