NOUVELLES
15/01/2014 02:45 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Une toile de Francis Bacon pourrait rapporter plus de 50 M$

Un portrait peint par Francis Bacon représentant son amant sera vendu aux enchères et pourrait rapporter plus de 50 M$CA, selon les estimations.

La toile a pour titre Portrait of George Dyer talking (« portrait de George Dyer qui parle ») et montre un jeune Londonien avec qui Bacon a entretenu une relation tumultueuse.

Le tableau a été exposé au cours de la première rétrospective majeure de l'artiste à Paris en 1971. Dyer, représenté sur le portait, s'était suicidé juste avant l'ouverture de l'exposition.

Selon Francis Outred, responsable de l'art contemporain à la branche européenne de la maison Christie's, la toile propose « un portrait puissant de celui qui pourrait être considéré comme l'un des plus grands amours de Bacon ». 

D'abord influencé par l'expressionnisme et le surréalisme, Francis Bacon fait figure d'indépendant dans la peinture contemporaine. À partir des années 1960, il se lance dans l'exploration du visage humain, dont le portrait cité, peint en 1966, est un exemple. 

La valeur des oeuvres de Bacon a grimpé en flèche depuis sa mort en 1992. L'artiste détient le record de l'oeuvre d'art la plus chère au monde vendue aux enchères : son triptyque mettant en scène l'artiste Lucian Freud avait détrôné Le cri, du Norvégien Edvard Munch, en novembre 2013.

Le tableau sera mis en vente par la maison Christie's, à Londres, le 13 février.

Associated Press

PLUS:rc