NOUVELLES
15/01/2014 01:06 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Suède: la justice interdit la chasse au loup

La justice suédoise s'est opposée mercredi à un arrêté gouvernemental qui allait permettre aux chasseurs de tuer 30 loups cet hiver en Suède, donnant raison aux défenseurs des animaux.

Le tribunal administratif de Stockholm a suspendu cet arrêté, la justice ne s'étant toujours pas prononcée sur la légalité d'un arrêté similaire autorisant la chasse pour l'hiver 2013.

Une audience sur le fond est programmée pour le 30 janvier.

Les trois organisations de défense des animaux qui l'avaient saisi, dont WWF Suède, se sont réjouies de la décision, conforme selon elles à la réglementation européenne sur les espèces menacées.

"Nous sommes ravis que notre obstination ait payé jusqu'ici", a affirmé dans un communiqué l'Association de protection de la nature.

Le gouvernement suédois de centre droit souhaite réduire de moitié une population de loups qui n'a cessé de s'accroître ces dernières années, pour atteindre 350 à 400 individus.

"Nous pensons que les chasses au loup sont une partie essentielle de la gestion de la vie sauvage et qu'il est important qu'elles puissent avoir lieu", a affirmé à l'agence de presse suédoise TT une fonctionnaire de l'Agence de conservation de l'environnement, Gunilla Skotnicka.

ts/hh/bds

PLUS:hp