NOUVELLES
15/01/2014 07:54 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Série d'attentats meurtriers en Irak

Une série d'attentats à la bombe ont secoué mercredi la capitale irakienne Bagdad et un village proche de la ville de Bakouba dans le centre de l'Irak faisant 52 tués, indiquent des sources policières et hospitalières.

L'incident le plus meurtrier s'est produit dans le village de Chatoub, où un engin a soufflé une tente funéraire sous laquelle des personnes étaient venues se recueillir devant la dépouille d'un milicien sunnite favorable au gouvernement tué il y a deux jours. L'explosion a fait 18 morts et 16 blessés.

Une demi-douzaine de voitures piégées ont explosé dans la capitale irakienne, mercredi, principalement dans des quartiers chiites faisant 34 tués et 71 blessés, précisent la police et les services de secours.

Ces violences interviennent dans un contexte de très vives tensions entre l'armée irakienne et des activistes sunnites opposés au gouvernement chiite du premier ministre Nouri Al-Maliki qui ont pris le contrôle de la ville de Falloudja, à l'ouest de Bagdad, il y a un peu plus de deux semaines.

PLUS:rc