Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouveau pont Champlain: début des travaux au printemps 2015

Nouveau pont Champlain: les travaux débuteront au printemps 2015
Getty

Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, maintient son objectif de livrer le nouveau pont Champlain en 2018 et annonce le début des travaux à la fin du printemps 2015.

En point de presse, le ministre Lebel a expliqué que le processus de conception et de construction du nouveau pont Champlain allait bon train et respectait toujours l'échéancier fixé, soit de livrer un nouveau pont sur le Saint-Laurent trois ans plus tôt que le prévoyait l'échéancier initial des travaux.

À ce chapitre, le ministre a déclaré qu'une demande de qualification pour le processus d'approvisionnement du projet sera diffusée dans deux mois, soit au printemps 2014.

« Ottawa étudie actuellement plusieurs modèles d'approvisionnement pour déterminer si des avantages, notamment des économies, pourraient découler d'un partenariat public-privé », peut-on lire dans un communiqué du ministère des Transports.

La conception finale du nouveau pont Champlain ne sera déterminée qu'après l'achèvement du processus d'approvisionnement.

En ce qui a trait à la construction du pont, Denis Lebel a expliqué que le processus d'appel d'offres sera bientôt lancé de façon à pouvoir commencer les travaux dès l'été 2015.

Le ministre a cependant refusé de donner davantage de précisions sur les coûts estimés du projet qui comprend un nouveau pont sur le fleuve Saint-Laurent, un nouveau pont entre Montréal et l'île des Soeurs ainsi qu'un nouveau tronçon de 3 kilomètres de l'autoroute 15.

Selon Denis Lebel, la divulgation à ce moment de détails sur les coûts du projet compromettrait le processus d'appel d'offres qui doit conduire au choix d'un consortium qui construira et entretiendra le pont en partenariat public-privé pour une période de 30 ans.

Les entreprises choisies et les coûts totaux du projet ne seront divulgués qu'après la signature du contrat, a précisé le ministre.

Le péage ne sera pas suffisant

Jusqu'ici, le projet préconisé par Ottawa comprend un pont routier de six voies, trois dans chaque direction, un corridor de transport en commun par trains légers ainsi qu'une piste multifonctionnelle pour les piétons et cyclistes.

En ce qui a trait au financement du pont et de son entretien, Denis Lebel maintient l'idée d'un péage, mais reconnaît que les sommes perçues ne seront pas suffisantes pour financer la construction et l'ensemble des opérations d'entretien de la structure au cours des années. C'est pourquoi Ottawa prévoit une importante contribution financière au projet dont la somme n'a pas été précisée par M. Lebel.

Le montant qui sera demandé aux automobilistes qui emprunteront le pont ne sera quant à lui annoncé qu'après la construction du nouveau pont.

Bien que plusieurs s'opposent à l'imposition d'un péage sur le nouveau pont pour en financer la construction et la gestion par le secteur privé, Ottawa semble déterminé à ne pas fléchir sur cette question. Cette attitude suscite la grogne de nombreux citoyens, du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de plusieurs villes de la Rive-Sud qui refusent l'idée d'un péage sur le futur pont.

Le vieux pont toujours sécuritaire

Le directeur général de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, Glenn Carling, a quant à lui fait le point sur l'état du pont Champlain et les travaux de réfection et de consolidation de la structure en attendant le nouveau pont.

Assurant que le pont Champlain est sécuritaire et qu'aucun nouveau problème n'a été décelé sur la structure, M. Carling a expliqué que les travaux d'urgence réalisés au début de l'hiver sur une poutre fissurée se sont bien déroulés et que la superpoutre installée sur le tablier du pont pour solidifier temporairement la structure remplit pleinement son rôle.

L'apparition de fissures dans l'une des poutres du pont à la fin de l'automne a nécessité des travaux d'urgence qui ont perturbé la circulation, déjà difficile sur le pont, au moins jusqu'à la mi-décembre.

Au printemps, une poutre d'acier permanente en treillis doit être installée sous le tabler du pont Champlain pour remplacer la poutre de béton fissurée et permettre du même coup le retrait de la superpoutre qui encombre la circulation sur le pont.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pont Tsing Ma, Hong Kong

Des ponts remarquables dans le monde

Langkawi Sky Bridge (Malaisie)

Dix ponts terrifiants dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.