NOUVELLES
15/01/2014 05:24 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

PetroVietnam suspend ses opérations au Venezuela (responsable)

Le groupe d'Etat vietnamien PetroVietnam a suspendu sa production de pétrole brut au Venezuela en raison des difficultés économiques du pays sud-américain, a indiqué mercredi un responsable de l'entreprise à l'AFP.

PetroVietnam exploitait jusqu'alors le site Junin-2 dans le bassin de l'Orénoque conjointement avec la compagnie nationale pétrolière vénézuélienne Petroleos de Venezuela.

Ces opérations ont été suspendues, a déclaré à l'AFP un responsable de PetroVietnam, sous couvert d'anonymat.

Selon Phung Dinh Thuc, président de PetroVietnam, cette décision est liée à l'inflation galopante au Venezuela qui a rendu le coût de l'exploitation trop élevée.

"La situation actuelle au Venezuela est très difficile avec une détérioration de l'économie et une forte inflation", avait-il ainsi indiqué la semaine dernière dans le Saigon Economic Times.

L'inflation au Venezuela - la plus élevée d'Amérique latine - a grimpé à 56,2% en 2013, selon les chiffres officiels, soit près du triple de celle de 2012 (environ 20%).

PetroVietnam a décidé de "suspendre ce projet pour négocier avec son partenaire vénézuélien un changement des termes et d'attendre jusqu'à ce que le climat d'investissement s'améliore", selon Saigon Economic Times.

Selon les estimations citées par le journal, le site Junin-2 aurait des réserves d'environ 1,4 milliard de barils de brut.

La production avait commencé en septembre 2012, selon l'article citant PetroVietnam qui avait un objectif de 200.000 barils par jour au Venezuela.

PetroVietnam cherche à accroître ses opérations à l'étranger alors que sa production de pétrole est en baisse au Vietnam. Le groupe a des investissements dans des champs pétroliers notamment en Russie, au Pérou et en Algérie, selon le Saigon Economic Times.

bur/ltl/abd/all

PLUS:hp