Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pays où l'on mange le mieux: les Pays-Bas en tête

Pays où l'on mange le mieux: les Pays-Bas en tête
Image Source via Getty Images

"Dans le monde, une personne sur huit se couche chaque soir le ventre vide alors même que la production agricole mondiale pourrait suffire à nourrir toute l’humanité. La surconsommation, le mauvais usage des ressources et le gaspillage sont trois éléments caractéristiques d’un système qui ne permet pas à des centaines de millions de personnes de se nourrir suffisamment." Ainsi débute le rapport de Oxfam sur La situation alimentaire dans le monde.

Cette ONG a élaboré un classement mondial recensant plus de 125 pays. L'idée générale de cette recherche est de savoir, à l'aide de facteurs comparatifs comme la qualité, l'accessibilité financière ou encore la mauvaise hygiène alimentaire, quel est le pays où l'on mange le mieux. Et les Pays-Bas arrivent en tête, devant la France et la Suisse.

Dans ce classement les 10 premières places sont occupées par des pays européens (sauf la 8e détenue par l’Australie). Pour sa part, le Canada n'est pas parvenu à se hisser dans le top 20. Il arrive toutefois à égalité en tête, avec le Japon et les États-Unis, pour la faible volatilité des prix alimentaires.

La fin du classement, quant à elle, est occupée par 30 pays africains, dont le Tchad qui se retrouve à la dernière place, révélant une situation alimentaire très précaire pour sa population.

Résumé du classement:

  • Le Burundi est le pays où l'on mange le moins. (Suivi par le Yémen et l'Inde)

  • Le Royaume-Uni est le pays où la population paye le plus cher pour s'alimenter
  • L'Arabie Saoudite est le pays où l'hygiène alimentaire est la plus préoccupante (le plus fort taux d'obésité soit 42% de la population est enregistré au Koweït).

Oxfam souhaite alerter les autorités internationales afin que des solutions concrètes soient apportées à la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore à participer à la réorganisation internationale des terres cultivables. Avec son projet CULTIVONS, l'ONG appelle à "une réforme urgente des systèmes de production et de distribution alimentaires, afin de mettre fin au scandale de la faim dans le monde."

À VOIR AUSSI:

Une terrine de saumon fumé frais

Le repas le plus santé au monde

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

» Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.