NOUVELLES
15/01/2014 12:15 EST | Actualisé 15/01/2014 12:18 EST

Des micro-éoliennes pour recharger votre cellulaire

Alors que nous connaissons tous les éoliennes gigantesques qui peuplent les territoires européens, il est beaucoup moins évident de se représenter des "micro-éoliennes".

Ces petits moulins à vent, développés par des chercheurs de l'Université du Texas à Arlington, font environ 1,8 mm. Ainsi, dix d'entre eux pourraient tenir sur un grain de riz selon le site The Verge.

Ces "micro-éoliennes" pourraient bien révolutionner notre quotidien. En effet, une centaine de ces éléments collés sur un cellulaire, lui-même posé sur le rebord d'une fenêtre, pourrait permettre de recharger, en quelques minutes, votre téléphone.

C'est une entreprise taïwanaise, WinMEMS, qui a obtenu les droits exclusifs de leur commercialisation. Le but de ces moulins à vent, composés d'un alliage de nickel flexible, est de rendre possible un rechargement sans passer par un câble ou une prise électrique.

Comme l'annonce l'un des fondateurs du projet, J.C. Chiao, "imaginez qu’elles puissent être placées, à bas prix, sur la surface d’appareils électroniques mobiles, de sorte à ce qu’on puisse les placer sur l’étui d’un téléphone intelligent. Quand votre téléphone est vide, il vous suffit de le placer dans son étui, de le remuer pendant quelques minutes et d'utiliser votre appareil à nouveau".

Malgré leur très petite taille, ces "éoliennes" sont très résistantes et sont donc adaptées à une utilisation quotidienne. Cependant, il est important de souligner que les coûts d'installation de tels systèmes ainsi que leur efficacité doivent encore être étudiés en détails.

La taille de ces "éoliennes" est impressionnante :

microéoliennes portable

À VOIR AUSSI:

Le meilleur et le pire des opérateurs canadiens (2012)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?