NOUVELLES
15/01/2014 10:12 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

La foudre provoque de violents incendies dans le sud de l'Australie

CANBERRA, Australie - Des dizaines d'incendies de broussailles provoqués par la foudre durant la nuit faisaient rage dans une chaleur torride, mercredi, dans le sud de l'Australie.

Les pompiers ont réussi à contenir la plupart des incendies dans les États d'Australie-Méridionale et de Victoria. Mais les autorités ont prévenu que la situation pourrait s'aggraver vendredi, quand les vents prendront de la force.

Un responsable des pompiers en Australie-Méridionale, Leigh Miller, a déclaré qu'il y avait eu 350 foyers d'incendie dans l'État depuis mardi, la plupart provoqués par la foudre.

Les éclairs avaient aussi déclenché 256 incendies à travers l'État de Victoria mercredi matin, selon Craig Lapsley, le chef des pompiers dans la région.

Peu de personnes ont été blessées jusqu'à maintenant. En Australie-Méridionale, une femme a été brûlée aux mains mardi en tentant de protéger sa maison à Rockleigh, a indiqué un responsable du ministère de la Santé.

Dans l'État voisin de Victoria, dix pompiers ont reçu des soins médicaux pour épuisement lié à la chaleur. On ne rapporte pas de dommages aux propriétés pour l'instant.

Au moins 14 incendies se consumaient toujours mercredi à travers l'Australie-Méridionale, a indiqué M. Miller. Le nombre d'incendies dans l'État de Victoria a baissé à 29, dont 16 qui sont hors de contrôle, d'après un autre responsable, Mick Harris.

Le sud de l'Australie vit une intense vague de chaleur. Mardi à Adelaïde, la capitale de l'Australie-Méridionale, le mercure a atteint les 45 degrés Celsius, proche du record de 46,1 degrés établi en 1939.

PLUS:pc