NOUVELLES
15/01/2014 12:30 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

HP va lancer des smartphones géants en Inde

Le groupe informatique américain Hewlett Packard (HP) tente de faire son retour sur le marché des téléphones avec l'annonce mercredi du lancement de smartphones géants sur le marché indien.

Ce seront les premiers du groupe depuis qu'il a mis fin en 2011 à la production de sa filiale Palm, rachetée en 2010 et dont le Palm Pilot commercialisé dans les années 1990 est considéré comme un précurseur des smartphones actuels.

Dans un communiqué, HP annonce deux modèles, de respectivement 6 et 7 pouces de diagonale (15,2 et 17,8 centimètres), opérant sous Android, le système d'exploitation de Google, et qui seront disponibles en Inde en février.

Il les décrit comme des "tablettes à fonctions vocales", mais les appareils entrent parfaitement dans la famille des "phablettes", un néologisme qui décrit les grands téléphones de plus de 5 pouces de diagonale, à mi-chemin entre smartphones et tablettes. Proposés par plusieurs fabricants comme le chinois Lenovo ou le sud-coréen Samsung par exemple, ils rencontrent un succès croissant auprès des consommateurs, en particulier en Asie et en Europe.

"Les consommateurs cherchent à réunir leurs téléphones et leurs tablettes", a commenté Ron Coughlin, un dirigeant de HP cité dans le communiqué. "C'est une nouvelle catégorie enthousiasmante, qui représente une importante chance de croissance pour HP."

HP, qui souffre beaucoup de la crise sur le marché des PC cannibalisé par les tablettes et les smartphones, traverse actuellement une longue phase de restructuration.

rl-soe/sl/jpr/mdm

PLUS:hp