NOUVELLES
15/01/2014 11:51 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Howard Webb sera l'un des 25 arbitres qui officieront à la Coupe du monde 2014

ZURICH - La FIFA a sélectionné les 25 arbitres qui seront de la Coupe du monde 2014, au Brésil, dont Howard Webb, qui a été en charge de la finale du dernier tournoi.

Webb, qui a distribué 14 cartons jaunes et un rouge lors de la finale âprement disputée entre les Pays-Bas et l'Espagne, en 2010, a devancé Mark Clettenburg comme représentant de l'Angleterre.

Chacun des 25 arbitres a été sélectionné avec ses deux adjoints réguliers. La FIFA a choisi huit arbitres et huit adjoints supplémentaires à titre de réservistes.

Un ancien policier, Webb a notamment officié le match éliminatoire entre le Portugal et la Suède en novembre, au cours duquel Cristiano Ronalo a marqué trois fois dans un gain de 3-2.

L'Europe a fourni neuf des 25 équipes d'officiels, tandis que l'Amérique du Sud en a fourni cinq. L'Asie en comptera quatre, l'Afrique et la CONCACAF trois chacune et l'Océanie un.

Le plus jeune arbitre sélectionné est le Colombien Wilmar Roldan, âgé de 33 ans. Le plus vieux est Désiré Noué Noumandiez, un Ivoirien de 43 ans.

Un groupe d'officiels pourrait toutefois être écarté s'il échoue un examen physique avant le match inaugural du 12 juin.

Les officiels sélectionnés participeront à un camp d'entraînement le mois prochain et un séminaire à Zurich, en avril.

En plus de Webb, l'Ouzbek Ravshan Irmatov, le Japonais Yuichi Nishimura, la Salvadorien Joel Aguilar et le Néo-Zélandais Peter O'Leary avaient aussi participé à la Coupe du monde de 2010.

Pour la première fois depuis 1974, la France ne sera pas représentée parmi les officiels du Mondial. Stéphane Lannoy, qui a officié en Afrique du Sud, faisait partie de la liste initiale de candidats, mais n'a finalement pas été retenu.

——

Les arbitres du Mondial 2014:

Asie: Ravshan Irmatov (Ouzbékistan), Yuichi Nishimura (Japon), Nawaf Shukralla (Bahreïn), Ben Williams (Australie)

Afrique: Désiré Noué Noumandiez (Côte d'Ivoire), Bakary Gassama (Gambie), Djamel Haimoudi (Algérie)

CONCACAF: Joel Aguilar (Salvador), Mark Geiger (États-Unis), Marco Rodriguez Moreno (Mexique)

Amérique du Sud: Enrique Osses (Chili), Nestor Pitana (Argentine), Wilmar Roldan (Colombie), Sandro Ricci (Brésil), Carlos Vera Rodriguez (Équateur)

Océanie: Peter O'Leary (Nouvelle-Zélande)

Europe: Felix Brych (Allemagne), Cuneyt Cakir (Turquie), Jonas Eriksson (Suède), Bjorn Kuipers (Pays-Bas), Milorad Mazic (Serbie), Pedro Proenca (Portugal), Nicola Rizzoli (Italie), Carlos Velasco Carballo (Espagne), Howard Webb (Angleterre)

PLUS:pc