NOUVELLES
15/01/2014 03:30 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

France: un ministre s'embrouille et parle de Julie Gayet comme "compagne" de Hollande

Le ministre français du Budget, Bernard Cazeneuve, a fait référence mercredi à l'actrice Julie Gayet en tant que "compagne" de François Hollande, avant de se reprendre rapidement, lors d'une interview à une chaîne de télévision.

Interrogée sur les informations faisant état de la nomination de Julie Gayet, dont le magazine Closer a révélé la liaison avec le président François Hollande, comme membre du jury désignant les pensionnaires de la Villa Médicis en Italie, le ministre a répondu sur i-Télé: "Il n'a rien fait nommer du tout. Sa compagne a une activité artistique", a-t-il dit en reprenant les termes du journaliste l'interrogeant.

Avant de se raviser: "D'abord, elle n'est pas sa compagne. Moi, je n'ai rien à confirmer sur ce sujet-là, je n'ai rien à dire. Et cette activité artistique, elle la déploie depuis de nombreuses années".

"Le président de la République comme n'importe quel Français, qu'il exerce ou pas des responsabilités politiques, a le droit au respect de sa vie privée", a aussi fait valoir M. Cazeneuve.

Mardi, lors d'une conférence de presse, François Hollande avait rejeté toutes les questions sur sa liaison avec l'actrice de 41 ans, soulignant son droit à une vie privée et en indiquant seulement vivre "des moments douloureux" avec sa compagne Valérie Trierweiler, hospitalisée depuis vendredi.

elm/cb/prh/kat/jh

PLUS:hp