NOUVELLES
15/01/2014 02:40 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Fracture d'une clavicule pour Voeckler, forfait pour le Tour Down Under

Le cycliste français Thomas Voeckler (Europcar), victime d'une fracture à une clavicule à l'entraînement en Australie, a déclaré forfait pour le Tour Down Under, qui devait marquer le début de sa saison mardi à Adelaïde.

Voeckler s'est blessé en percutant une voiture, lors d'une sortie d'entraînement, sur une route près de Gleneg, dans la banlieue d'Adelaïde, avant d'être transporté dans une clinique pour y passer des radios.

Le coureur de 34 ans "prendra demain (jeudi) un vol d'Adelaïde pour la France", ont précisé les organisateurs du Tour Down Under, course à étapes prévue de mardi à dimanche.

"Lorsque nous sommes sortis ce matin pour nous entraîner, un piéton a traversé la route, une voiture a freiné brutalement et je n'ai pas pu l'éviter", a expliqué Voeckler, en précisant que c'était la première fois de sa carrière qu'il était victime d'un accident à l'entraînement.

"J'ai tout de suite senti que ma clavicule était cassée, et ce pour la troisième fois", a ajouté Voeckler. Il s'était déjà fracturé une clavicule lors de chutes en course, sur Paris-Nice en 2009 et à l'Amstel Gold Race en avril 2013.

Voeckler venait d'ailleurs de se faire enlever une broche en métal qu'on lui avait posée à la suite de cette dernière fracture.

Voeckler ne sera pas remplacé dans l'effectif d'Europcar, réduite donc à six éléments pour ce Tour Down Under, a déclaré Andy Flickinger, le manager de l'équipe française.

bp/mfc/pdh/chc/ol

PLUS:hp