NOUVELLES
15/01/2014 03:23 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Fondaction CSN affiche un rendement de 3% pour le premier semestre

MONTRÉAL - Le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, Fondaction, a affiché un rendement de trois pour cent pour les six premiers mois de son exercice 2013-2014, qui ont pris fin le 30 novembre.

La valeur de son action est passée de 9,44 $ à 9,71 $, une hausse de 27 cents par rapport à celle annoncée le 10 juillet dernier.

Le président-directeur de Fondaction, Léopold Beaulieu, a précisé que le rendement du portefeuille d'investissement en capital de développement auprès des PME québécoises avait été sensiblement amélioré par les résultats des entreprises non inscrites en Bourse et des fonds spécialisés, ainsi que par la performance des titres coté en Bourse.

Les investissements en capital de développement dans les PME québécoises ont produit un rendement semestriel de 6,1 pour cent. Le rendement des placements sur les marchés financiers, composés pour la moitié d'obligations et autres titres à revenus fixes, a quant à lui été de 2,7 pour cent pendant cette période.

Les résultats de Fondaction ne tiennent pas compte des crédits d'impôts consentis aux actionnaires.

L'actif net de Fondaction a progressé de 11,2 pour cent lors des six premiers mois de l'exercice, pour atteindre 1,15 milliard $, tandis que les montants souscrits ont augmenté de 10,8 pour cent.

Fondaction, qui comptait au 30 novembre dernier 214 103 actionnaires, investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d'emplois au Québec, dans une perspective de développement durable.

PLUS:pc