NOUVELLES
15/01/2014 05:30 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Espagne - Coupe du Roi: Le Real qualifié, Ronaldo fête son trophée

Cristiano Ronaldo, buteur contre Osasuna (0-2) mercredi en huitième de finale retour de la Coupe du Roi, a dignement fêté l'obtention deux jours plus tôt de son deuxième Ballon d'Or, validant la qualification du Real Madrid pour un quart contre l'Espanyol Barcelone.

Pour son 30e but en match officiel avec le Real cette saison, le Portugais a marqué d'un coup franc flottant que le gardien navarrais Andres Fernandez a malencontreusement boxé entre ses propres jambes et laissé filer (21). Angel Di Maria (56) a ensuite alourdi le score.

Grâce à ce succès 4-0 sur l'ensemble des deux matches, le Real rejoint en quarts l'Espanyol, qui a peiné à se qualifier contre Alcorcon, équipe de 2e division (0-1, 4-2), ainsi que l'Athletic Bilbao, victorieux du Betis Séville (0-1, 2-0) et futur adversaire de l'Atletico Madrid.

Le FC Barcelone, large vainqueur de Getafe à l'aller (4-0), a toutes les chances de les imiter à l'issue de son match retour jeudi soir (21h00 GMT) et d'affronter en quart Levante, tombeur du Rayo Vallecano (0-0, 1-0).

Au stade El Sadar de Pampelune, le Real Madrid a vécu une soirée plutôt tranquille, bien aidé par le but "gag" de Ronaldo.

Les joueurs de Carlo Ancelotti se sont néanmoins fait quelques frayeurs en fin de première période: Alvaro Cejudo a trouvé la base du poteau d'Iker Casillas (41), puis ce dernier a détourné une frappe de Miguel de las Cuevas (43) et un tir de Roberto Torres (45).

Sans Karim Benzema, sans doute préservé en vue des prochaines échéances, les Madrilènes ont ensuite doublé la mise sur un débordement de Jesé, qui a servi Di Maria (56).

Ronaldo a alors pu céder sa place (62), tandis que son compatriote Fabio Coentrao, de retour après deux mois de blessure, s'est fait exclure en fin de match pour un deuxième carton jaune évitable (84).

jed/el

PLUS:hp