NOUVELLES
15/01/2014 07:49 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Des reliques des Rois mages exposées en Russie: 1,5 km de queue par - 10°C

Des milliers de croyants orthodoxes faisaient la queue sur 1,5 km mercredi à Saint-Pétersbourg, par moins 10 degrés Celsius, pour accéder aux Présents des Rois mages, une relique amenée du monastère Saint-Paul du Mont Athos en Grèce.

Plus de 21.000 personnes sont venues se recueillir mardi devant la relique exposée au monastère Novodevitchi dans la deuxième ville de Russie (5 millions d'habitants), ont précisé les organisateurs qui indiquaient attendre plus de 50.000 pèlerins mercredi.

La police avait bloqué la circulation et on avait installé des toilettes et de grandes tentes où l'on pouvait se réchauffer et obtenir une boisson chaude.

Plusieurs centaines de milliers de personnes avaient auparavant vu les reliques à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, où elles avaient été amenées de Grèce la semaine dernière.

"Je suis heureuse d'avoir cette chance de rendre hommage à cette relique si rare et je suis prête à faire la queue, ça ne me dérange pas", a dit mercredi à l'AFP Tatiana Petrova, une croyante attendant son tour à Saint-Pétersbourg.

Les moines du mont Athos affirment que les présents des Rois mages possèdent un grand pouvoir bénéfique et peuvent guérir bien des personnes malades.

Selon la tradition chrétienne, le reliquaire contient les ornements en or, l'encens et la myrrhe offerts par les Rois mages qui s'étaient rendus à Bethléem à l'annonce de la naissance de Jésus.

mak/lpt/ros

PLUS:hp