NOUVELLES
14/01/2014 10:02 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Un incendie dans une usine de chaussures en Chine fait au moins 16 morts

PÉKIN, Chine - Un incendie survenu dans une usine de chaussures de l'est de la Chine a fait au moins 16 morts mardi, ont annoncé les médias officiels.

L'incendie s'est déclaré à l'usine Dadong de la ville de Wenling, dans la province de Zhejiang, selon la télévision publique CCTV. Les pompiers ont réussi à maîtriser les flammes environ trois heures plus tard et ont secouru plus de 20 personnes.

La télévision n'a pas dit comment l'incendie a commencé. De telles usines entreposent de grandes quantités d'adhésifs et d'autres produits chimiques hautement inflammables.

Un responsable du service des incendies de la ville voisine de Taizhou, qui n'a donné que son surnom, Luo, a confirmé l'incendie, mais n'était pas en mesure de donner plus de détails.

Les accidents industriels sont fréquents en Chine; en juin, 121 personnes ont perdu la vie lors d'un incendie dans une usine de transformation de poulet du nord-est du pays. L'incendie avait été provoqué par un court-circuit, mais les enquêteurs ont par la suite découvert que les issues de secours étaient bloquées, empêchant les employés de sortir.

Samedi, un incendie s'est consumé pendant dix heures au coeur d'une ville tibétaine millénaire de la province du Yunnan, dans l'ouest du pays, détruisant 242 bâtiments et laissant environ 2600 personnes sans abri. La gravité du sinistre a été en partie attribuée à l'inefficacité du système de lutte contre les incendies et à l'incapacité des camions-citernes d'entrer dans les rues étroites de la ville.

PLUS:pc