NOUVELLES
14/01/2014 09:40 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Un autre Dreamliner cloué au sol

Nouvelle tuile pour Boeing : un autre de ses appareils 787 est cloué au sol à l'aéroport de Narita à Tokyo. C'est un problème de batterie et de la fumée blanche s'échappant de l'appareil lors d'un contrôle de routine qui a forcé la mesure, a expliqué Japan Airlines, mardi.

Une inspection plus poussée a montré que du liquide s'était échappé d'une cellule d'une batterie pour fuir dans son caisson, a précisé un porte-parole de Japan Airlines.

Les passagers et l'équipage n'étaient pas encore montés à bord de l'avion lorsque l'incident a été remarqué.

Le 787, aussi appelé « Dreamliner », cumule les incidents du genre depuis son lancement en 2011. Les compagnies Japan Airlines et All Nippon Airways, deux grandes utilisatrices de Boeing 787, ont connu une dizaine d'avaries avec ces appareils.

Entre janvier et avril, Japan Airlines a dû clouer au sol toute sa flotte de Dreamliner en raison de graves problèmes de batteries.

Boeing avait alors procédé à un changement de la conception des batteries, de leur chargeur et du dispositif de protection pour empêcher tout départ de feu, et les autorités avaient par la suite autorisé de nouveau les vols de Dreamliner.

Boeing a déclaré que dans le cas de Narita, les améliorations faites sur le système de batterie du 787 l'an dernier « semblent avoir fonctionné comme prévu ».

De son côté, le porte-parole de Japan Airlines souligne que la compagnie est déterminée à « poursuivre les vols réguliers » avec les 787. « Nous nous assurons que chaque avion est sûr avant son départ », dit Norihisa Hanyu.

PLUS:rc