NOUVELLES
14/01/2014 06:32 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Syrie: des ONG promettent une aide de 400 millions de dollars

Des organisations caritatives ont promis mardi une aide de 400 millions de dollars pour des civils affectés par le conflit en Syrie, à la veille d'une conférence internationale de donateurs à Koweït qui veut lever 6,5 milliards de dollars.

Des organisations caritatives koweïtiennes ont promis 142 millions de dollars, tandis que le reste est à la charge d'ONG, notamment islamiques, ayant participé à la réunion, a indiqué l'Organisation internationale de charité islamique, un organisme koweïtien.

Ces fonds sont destinés aux déplacés et aux réfugiés de Syrie, théâtre d'un conflit armé qui a fait quelque 130.000 morts en 34 mois, a ajouté l'organisation dans un communiqué publié par l'agence officielle Kuna.

Lors d'une réunion il y a un an, les ONG avaient promis 182 millions de dollars pour les Syriens qui, fuyant la guerre, se sont réfugiés dans les pays voisins.

La conférence internationale de donateurs, prévue mercredi dans la capitale koweïtienne à l'initiative de l'ONU, ambitionne de lever 6,5 milliards de dollars en faveur des 13,4 millions de Syriens qui seront affectés en 2014 par le conflit.

L'ONU s'est alarmée de la dégradation de la situation humanitaire en Syrie et a décrit la levée de fonds comme la plus importante de son histoire pour une situation d'urgence humanitaire.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon présidera cette réunion ministérielle d'un jour, qui sera inaugurée par l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmed Al-Sabah. Au total, 69 pays et 24 organisations internationales sont attendus.

Le secrétaire d'Etat John Kerry assistera à cette conférence à Koweït, où il est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi en provenance de Rome et de Paris, selon un journaliste de l'AFP voyageant avec lui.

M. Kerry avait lui-même indiqué dimanche à Paris qu'il annoncerait "un engagement supplémentaire concernant la crise humanitaire" en Syrie, pour laquelle les Etats-Unis ont déjà fourni plus de 1,3 milliard de dollars d'assistance humanitaire, dont 700 millions destinés à l'intérieur du pays.

L'ONU a indiqué avoir besoin de 2,3 milliards de dollars pour aider 9,3 millions de personnes en Syrie et 4,2 milliards de dollars pour les réfugiés syriens dont le nombre devrait quasiment doubler à 4,1 millions en 2014.

Les Syriens ayant besoin d'une aide représenteront en 2014 plus de la moitié de la population du pays avant le conflit, débuté en mars 2011 par une révolte populaire qui s'est transformée en insurrection armée face à la répression sanglante menée par le régime.

Fin janvier 2013, une première conférence organisée à Koweït avait réuni des promesses de dons de 1,5 milliard de dollars. 75% de ses promesses ont été honorées, dont la totalité des 300 millions de dollars annoncés par le Koweït, selon un responsable koweïtien.

oh/tm-nr/mf

PLUS:hp