NOUVELLES
14/01/2014 03:22 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Stromae domine les Victoires de la musique avec six nominations

En France, le chanteur belge Stromae domine les Victoires de la musique avec six nominations.

Stromae est dans la course pour les prix de l'interprète masculin, de l'album de chansons pour Racine carrée, de la chanson originale pour Formidable et Papaoutai, ainsi que celui du vidéoclip pour Formidable et Papaoutai.

Étienne Daho et Christophe Maé concurrenceront Stromae pour le titre d'interprète masculin. Étienne Daho est aussi dans la course dans la catégorie de l'album de chansons. Et Christophe Maé dans celle de spectacle musical/tournée/concert.

Bertrand Cantat se fait remarquer avec son retour aux Victoires de la musique. Détroit, le duo qu'il forme avec Pascal Humbert, est dans la course dans la catégorie de l'album rock. Phoenix (pour Bankrupt!) et Indochine (pour Black city parade) complètent cette mise en nomination.

Du côté de la catégorie de l'interprète féminine, la bataille aura lieu entre Vanessa Paradis, Zaz et Lilly Wood & The Prick.

Mais l'étonnement provient du refus de Daft Punk, selon l'association Les Victoires de la musique, d'être mis en nomination, malgré le succès français et international de leur album Random access memories.

Daft Punk sera donc absent de la catégorie de l'album de musique électronique où concourront Gesaffelstein (pour Aleph), Kavinsky (pour OutRun) et Elephanz (pour Time for a change).

Les nouveaux venus Cats on trees, HollySiz et La Femme se disputeront le prix de l'album révélation.

Le choix de l'album de musique urbaine se fera entre ceux de Grand Corps Malade, du groupe 1995 et de Maître Gims.

Et dans la catégorie de l'album de musique du monde, les artistes Winston McAnuff and Fixi, Ibrahim Maalouf et Mayra Andrade sont dans la course.

Les 29es Victoires de la musique auront lieu le 14 février au Zénith de Paris.

Avec Le Monde.

PLUS:rc