Un campus pas comme les autres. Glen Santayana, étudiant à la Harvard Graduate School of Design a eu l'idée d'associer une prison et une école en criminologie dans son projet architectural. Relayé par ArchDaily, ses plans soulignent le problème de la création de nouveaux centres de détention aux États-Unis.
La conception des prisons divisent les cabinets d'architecture, rappelle le journaliste Rory Stott. Plusieurs firmes interdisent à leur designers d'élaborer des salles d’exécutions ou des unités d'isolement. D'autres préfèrent s'emparer du sujet pour construire des centres capables de réhabiliter le prisonnier.
En partenariat avec ArchDaily:
Cette volonté de réinsertion est prégnante dans le projet de Santayana. L'étudiant a imaginé un ensemble hybride, baptisé PriSchool, composé de quatre bâtiments reliées par des passerelles.
Le projet:
Pour entrer dans le débat du système pénitentiaire américain, Santayana met en avant les chiffres de la population carcérale aux États-Unis. Depuis la "Guerre contre la drogue" livrée par les autorités, elle a augmenté de 500%. 92% de personnes incarcérées le sont pour des crimes non violents.
PriSchool pourrait accueillir des détenus condamnés pour des faits n'impliquant pas de violence. La prison/école serait une solution pour lutter contre le taux de récidivisme. La présence d'une école dans laquelle prisonniers et étudiants peuvent assister à des cours communs est une manière de lutter pour se réinsérer. L'occasion de réfléchir sur ce que la prison peut donner à ses prisonniers et ce que les étudiants peuvent gagner à les côtoyer.
Découvrez des images de la prison dans le diaporama ci-dessous:
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