NOUVELLES
14/01/2014 02:36 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Pauline Marois annonce 10 millions $ pour la Maison Théâtre de Montréal

MONTRÉAL - La première ministre Pauline Marois était de passage à la Maison Théâtre de Montréal, mardi, pour annoncer un investissement de près de 10 millions $ pour la construction d'une deuxième salle de spectacle attenante au cégep du Vieux-Montréal.

La nouvelle salle à géométrie variable de 250 places servira tant au cégep qu'à la Maison Théâtre.

Cette dernière, qui présente du théâtre spécifiquement destiné aux enfants et aux jeunes et qui est située à côté du cégep, prévoit utiliser cet espace pour des spectacles plus intimes conçus pour la petite enfance.

Le cégep, quant à lui, utilisera la nouvelle salle pour ses activités liées aux arts de la scène.

«Notre avenir économique et politique repose en bonne partie sur notre culture. Notre histoire nous le démontre. C'est par la créativité que les Québécois sont parvenus à se dépasser», a déclaré Mme Marois.

Lors de l'annonce, la première ministre a rencontré des enfants de 4e année et a discuté durant de longues minutes avec eux au sujet des spectacles qu'ils avaient vus, qu'il s'agisse de théâtre, de cirque, d'expositions ou autres.

Elle a par la suite raconté avoir emmené ses propres enfants au théâtre, disant vouloir faire de même éventuellement avec ses petits-enfants, pour expliquer que l'expérience théâtrale démontrait qu'il n'y a pas d'âge pour l'exposition aux arts.

«À voir le niveau d'attention des jeunes, à voir leurs yeux ronds, leurs oreilles grandes ouvertes, l'expression de leur visage, de leur corps entier qui trahit l'émotion qu'ils ressentent à suivre l'intrigue, je peux vous assurer qu'ils ne forment pas le public de demain; ils forment déjà en soi un public à part entière», a-t-elle dit.

Le projet de 9,95 millions $ sera financé par le ministère de la Culture et des Communications (8 millions $) et celui de l'Enseignement supérieur (1,95 million $), dont les ministres titulaires, Maka Kotto et Pierre Duchesne, respectivement, participaient également à l'annonce.

PLUS:pc