NOUVELLES
14/01/2014 06:46 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Les "héros", fil rouge de la 86e cérémonie des Oscars

Les "héros du cinéma" constitueront le fil rouge "divertissant et émouvant" de la 86e cérémonie des Oscars, ont annoncé mardi les producteurs de la soirée, qui clôturera le 2 mars la saison des prix hollywoodiens.

Après la dominante musicale de l'édition 2013, les producteurs Craig Zadan et Neil Meron, qui reviennent aux commandes de la cérémonie pour la deuxième année consécutive, ont choisi d'"unifier la soirée avec un thème divertissant et émouvant", expliquent-ils dans un communiqué.

"Les gens, dans le monde entier, vont au cinéma pour être inspirés par les personnages qu'ils voient à l'écran. En rendant hommage à toute la gamme de héros qui ont enrichi notre expérience de spectateurs, nous espérons créer une soirée pleine de plaisir et de joie", écrivent-ils.

Ces héros pourront être aussi bien des personnages historiques que des super-héros, des héros populaires ou animés, d'hier et d'aujourd'hui. "Et cela inclut aussi les cinéastes et les acteurs qui prennent des risques et nous stimulent avec des sujets provocants et des personnages audacieux", précisent les deux producteurs.

Craig Zadan et Neil Meron, spécialisés dans les comédies musicales pour grand écran --on leur doit notamment "Chicago", "Footloose" et "Hairspray"-- ont été reconduits cette année à la tête de la soirée après les bons résultats d'audience recueillis l'an dernier.

La soirée avait pourtant été diversement appréciée par les critiques, globalement déçus par la prestation du présentateur, le cinéaste et scénariste Seth MacFarlane.

Cette année, c'est la très populaire animatrice de télévision Ellen DeGeneres qui animera la soirée, et "évidemment, ça ne manquera pas d'humour", assurent les producteurs. "Il y aura peut-être aussi quelques surprises musicales en chemin".

Les nominations aux 86e Oscars seront annoncées jeudi matin, avant la remise des statuettes le 2 mars au Dolby Theatre, à hollywood.

rr/are

PLUS:hp