NOUVELLES
14/01/2014 04:48 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Les deux Pussy Riot attendues à Singapour pour une remise de prix

Les deux jeunes femmes du groupe contestataire russe Pussy Riot récemment libérées doivent se rendre cette semaine à Singapour pour assister à une cérémonie où elles pourraient recevoir une récompense, a indiqué mardi un de leurs proches.

Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina participeront samedi à la cérémonie de remise des prix du Prudential Eye Awards, qui distingue des artistes asiatiques, a indiqué à l'AFP le mari de Nadejda Tolokonnikova, Piotr Verzilov.

La vidéo de février 2012 montrant cinq jeunes femmes du groupe chanter une "prière punk" anti-Poutine dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur à Moscou a été sélectionnée par le jury de cette grande foire artistique. Cette vidéo a été interdite par la justice russe.

Après leur action, trois des cinq membres du groupe, dont Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, ont été condamnées pour hooliganisme à deux ans de camp. Alors que la troisième jeune femme, Ekaterina Samoutsevitch, a été libérée en octobre 2012, Tolokonnikova et Alekhina ont purgé presque la totalité de leur peine, avant d'être amnistiées fin décembre et libérées.

Dès leur sortie de prison, les deux jeunes femmes, âgées respectivement de 24 et 25 ans, ont montré qu'elles n'avaient rien perdu de leur esprit combattif et dit toujours vouloir chasser le président Poutine du pouvoir.

Les vainqueurs de chaque catégorie recevront un prix de 20.000 dollars. Le grand vainqueur recevra lui 30.000 dollars de plus et la possibilité d'exposer ses travaux à la galerie Saatchi à Londres.

as-edy/lpt/ros

PLUS:hp