NOUVELLES
14/01/2014 04:34 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Le ministre israélien de la Défense a des mots durs pour Kerry, puis s'excuse

JÉRUSALEM - Le ministre israélien de la Défense a déploré les efforts de paix du secrétaire d'État américain John Kerry au Proche-Orient comme étant naïfs et sans valeur, suscitant une réponse immédiate de Washington et redonnant de l'ampleur aux tensions entre les deux alliés.

Dans des commentaires publiés dans le quotidien Yediot Ahronot, Moshe Yaalon qualifiait même M. Kerry d'«obsessif» et «messianique», ajoutant que «la seule chose qui pourrait nous sauver est si M. Kerry remporte le prix Nobel et nous laisse tranquille».

Le bureau du ministre n'a pas voulu confirmer ou infirmer les commentaires rapportés par le journal. Plus tard mardi, le bureau a émis un deuxième communiqué dans lequel le ministre de la Défense exprime son appréciation des efforts de paix de M. Kerry.

Selon ce communiqué, M. Yaalon n'avait aucunement l'intention de «causer de torts» au secrétaire d'État, et s'excuse si M. Kerry a été «offensé par les mots qui lui sont attribués».

Le secrétaire d'État américain est de nouveau attendu dans la région dans les prochaines semaines pour livrer ses idées sur une feuille de route pour la paix entre Israël et les Palestiniens. M. Kerry a déjà soumis à Israël une série de propositions visant à assurer la sécurité d'Israël dans le cadre d'un éventuel accord de paix.

M. Yaalon est un ancien chef d'état-major et proche allié du premier ministre Benjamin Nétanyahou. Depuis son entrée en fonction comme ministre de la Défense l'an dernier, une position de grande influence en Israël, il a affiché publiquement son scepticisme à l'égard des efforts de paix de M. Kerry.

M. Nétanyahou et d'autres leaders israéliens ont tenté de se distancer de M. Yaalon, tandis que les États-Unis ont condamné ces propos comme étant «offensants et inappropriés».

PLUS:pc