NOUVELLES
14/01/2014 02:57 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

La RD Congo seule en tête du groupe D

La RD Congo a pris mardi la tête de son groupe du CHAN-2014, grâce à une courte victoire 1-0 sur la Mauritanie, tandis que le Gabon et le Burundi faisaient match nul 0 à 0, pour cette première journée du groupe D à Polokwane.

Le seul but de la soirée a été inscrit par Eddy Emomo sur pénalty, à la 51e minute. L'arbitre a sifflé une faute du défenseur Wade Mamadou sur le Congolais Fermin Mubele, qui s'apprêtait à reprendre un centre lorsqu'il a été déséquilibré.

Malgré le score étriqué, la partie a été plutôt plaisante, les Mauritaniens montrant un énorme appétit pour leur première participation au championnat d'Afrique des nations, réservé aux joueurs évoluant dans leur pays d'origine.

Le deuxième match de la soirée a été plus terne. Les Gabonais ont exercé une domination stérile, et le Burundi n'a jamais réussi à trouver la faille lors de ses nombreuses actions en contre. Les Gabonais se sont vu refuser un but pour hors-jeu à la 90e minute.

Mercredi pourrait déjà être une journée décisive dans le groupe A, le plus relevé. L'ambitieux Nigeria, défait d'entrée par le Mali (2-1), affronte le Mozambique et n'a plus le droit à l'erreur. L'Afrique du Sud, à domicile, et forte de sa victoire inaugurale sur le Mozambique (3-1), tentera de faire déjouer les Maliens. Le vainqueur de ce match aura un pied en quarts de finale.

cpb/dhe

PLUS:hp