NOUVELLES
14/01/2014 01:51 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

La Chine s'attend à 3,6 milliards de déplacements pour le Nouvel An

La Chine se prépare à enregistrer plus de 3,6 milliards de déplacements individuels pour les congés du Nouvel An lunaire, qui donnent lieu aux transhumances humaines les plus importantes du monde, a annoncé mardi un responsable.

Ces quelques jours de vacances voient gares routières, gares ferroviaires et aéroports pris d'assaut, la tradition voulant que les Chinois rentrent dans leur région d'origine pour retrouver leur famille.

"Le réseau de transport doit faire face à une forte pression en raison de l'addition des flux de travailleurs migrants, d'étudiants et de touristes", a souligné Lian Weiliang, de la Commission nationale pour le développement et la réforme, l'agence de planification chinoise.

Ce responsable a admis que les capacités de transport de la Chine, malgré l'édification de nouvelles infrastructures, ne pouvaient répondre complètement à la demande en cette époque de la fête du Printemps, la plus grande fête de l'année en Chine.

Le nombre de déplacements individuels devrait toutefois pouvoir dépasser de 200 millions le niveau atteint l'an dernier, a estimé M. Lian.

Le Nouvel An lunaire tombe cette année le 31 janvier et les déplacements sur route, sur rail et dans les airs s'étalent sur une quarantaine de jours, à partir de jeudi prochain.

Quelque 258 millions de voyages en train seront effectués durant cette période, pour laquelle la ruée sur les billets donne lieu chaque année à une vive compétition.

wf-seb/jug/jh

PLUS:hp