VIDEO
14/01/2014 02:03 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Julie Gayet : l'actrice qui met la France en émoi

Depuis les révélations récentes du magazine Closer sur la relation supposée entre le président français, François Hollande, et Julie Gayet, le nom de la comédienne est sur toutes les lèvres. Résumé d'une carrière bien remplie, mais pourtant discrète jusqu'ici.

À 41 ans, Julie Gayet a déjà tourné dans une cinquantaine de films et plusieurs productions télévisées. Elle est également productrice. Elle a déjà été mariée avec le scénariste et réalisateur argentin Santiago Amigorena, et a eu deux enfants avec lui.

Elle fait son apparition au grand écran en 1993 en tant que figurante dans Bleu, de Kieslowski (avec Juliette Binoche), puis elle tourne pour Agnès Varda aux côtés de Michel Piccoli dans Les cent et une nuits.

Mais c'est surtout la comédie populaire Delphine 1-Yvan 0 de l'ex-humoriste des Nuls Dominique Farrugia qui la fait connaître au grand public en 1996. 

Au fil des ans, elle a incarné toute une galerie de personnages éclectiques, dont une toxicomane dans Select Hotel de Laurent Bouhnik, rôle pour lequel elle a reçu le prix Romy-Schneider.

Plus récemment, on a pu la voir dans Mon meilleur ami, de Patrice Leconte, avec Daniel Auteuil et Dany Boon, Un baiser s'il vous plaît, d'Emmanuel Mouret, et L'autre maison, de Mathieu Roy, aux côtés de Roy Dupuis.

Elle a également fait un saut du côté de la musique : en 2012, elle a interprèté Avec toi en duo avec Marc Lavoine sur son plus récent album, Je descends du singe. Quelques années plus tôt, elle apparaissait dans le clip au titre prémonitoire Laisse aboyer les chiens de Benjamin Biolay.

Engagée politiquement, elle a soutenu la campagne de la candidate socialiste Ségolène Royal, puis celle de son ex-conjoint Français Hollande, en 2012.

On peut notamment la voir dans un clip vidéo ou elle raconte sa première rencontre avec celui qui allait devenir président de la République et dont elle souligne les qualités d'écoute.

PLUS:rcvideo