NOUVELLES
14/01/2014 01:54 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

GB: Trois personnalités accusées d'abus sexuels plaident non coupable

Trois personnalités du monde des médias britanniques accusés d'abus sexuels ont plaidé non coupable mardi devant des tribunaux distincts, deux étant liées à l'enquête sur le retentissant scandale d'abus sexuels de Jimmy Savile.

L'une de ces trois personnalités est Rolf Harris, 83 ans, musicien australien et star du petit écran au Royaume-Uni depuis la fin des années 1960.

Inculpé de 12 chefs d'agression sexuelle concernant quatre femmes, dont deux adolescentes âgées de moins de 16 ans, entre 1968 et 1986, l'octogénaire a plaidé "non coupable".

Son procès doit avoir lieu à partir du 30 avril.

Rolf Harris a chanté lors du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et avait aussi peint un portrait de la reine pour son 80e anniversaire en 2006.

Il vit au Royaume-Uni depuis 1952, et avait été interrogé par Scotland Yard en novembre 2012 avant d'être arrêté le 28 mars dans le cadre de l'un des volets de l'opération "Yewtree".

Cette opération a été lancée dans la foulée de l'affaire Jimmy Savile, ex-animateur vedette de la BBC décédé en 2011 et soupçonné d'avoir agressé sexuellement plusieurs centaines d'enfants et d'adolescents au cours de quatre décennies.

L'ex-DJ de la BBC Dave Lee Travis, qui avait aussi été arrêté dans le cadre de l'enquête "Yewtree", a également plaidé "non-coupable" mardi des 11 chefs d'agressions sexuelles qui pèsent contre lui.

Surnommé "Hairy Cornflake" ("le corn-flake poilu"), à cause de ses cheveux longs et du caractère matinal de l'émission musicale qu'il animait sur BBC Radio 1 dans les années 70-80 -, il comptait parmi ses fans l'icône de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi.

Dave Lee Travis a travaillé à BBC Radio 1 avec Jimmy Savile.

Dans une affaire indépendante mais concernant également des agressions sexuelles, une star du soap opera britannique très populaire "Coronation Street", l'acteur William Roache, 81 ans, a plaidé mardi "non coupable" pour cinq chefs d'agression sexuelle et deux de viol.

Il est accusé d'avoir agressé cinq adolescentes âgées de 11 ans à 16 ans entre 1965 et 1971.

William Roache figure au Guinness Book des records pour avoir démarré dès le premier épisode, le 9 décembre 1960, dans "Coronation Street", feuilleton télévisé à la longévité exceptionnelle qui suit le quotidien d'une ville imaginaire du nord de l'Angleterre.

mc/dh/jeb

PLUS:hp