INTERNATIONAL
14/01/2014 06:27 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

«Les affaires privées se traitent en privé» - François Hollande

AFP

Le président français refuse de commenter sa présumée relation extraconjugale avec l'actrice Julie Gayet, assurant toutefois que sa vie intime serait élucidée avant sa visite aux États-Unis, du 9 au 11 février, où sa compagne Valérie Trierweiler devrait l'accompagner.

À la suite du discours portant essentiellement sur la nouvelle politique économique de la France, le premier journaliste à prendre la parole a demandé sans détour à François Hollande si sa conjointe, Valérie Trierweiler, était toujours la première dame de France.

Après un silence et une profonde inspiration, le président français a déclaré que son couple traversait actuellement une « épreuve », mais que ce n'était ni le lieu, ni le moment pour en discuter.

Pour consulter notre couverture en direct à partir de votre appareil mobile, cliquez ici.

Quelque 580 journalistes venus de 45 pays participaient à cette conférence de presse, où plusieurs voulaient en savoir davantage la liaison présumée de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet, au moment où sa compagne officielle, Valérie Trierweiler, est hospitalisée.

Il a plus tard exprimé son « indignation totale » face aux révélations du magazine Closer, évoquant une violation de sa vie privée.

Vendredi dernier le magasine Closer  publiait un article et des photos qui suggèrent une relation extraconjugale entre le président François Hollande et l'actrice française.

Le président a certes réagi en déplorant ce qu'il qualifie « d'atteinte à sa vie privée », mais il n'a pas non plus démenti les informations de Closer.

Après 20 mois au pouvoir, cette histoire arrive à un bien mauvais moment pour le président français, qui vient de vivre une année difficile, notamment en raison du taux de chômage élevé et du marasme économique qui plombe depuis des mois l'économie française.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Premières dames de la Ve République
Le film du quinquennat de Hollande