NOUVELLES
14/01/2014 12:31 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Corus hausse son dividende et entame une année «charnière», selon son patron

TORONTO - Corus Entertainment (TSX:CJR.B) a affiché mardi un bénéfice du premier trimestre en hausse par rapport à l'an dernier, en plus d'augmenter son dividende.

Le propriétaire de nombreuses chaînes de télévision spécialisées, stations de radio et du studio d'animation Nelvana a indiqué que le dividende de ses actions de catégorie B, versé mensuellement, passerait à un total de 1,09 $ par année, comparativement à 1,02 $ précédemment. Pour sa part, le dividende de ses actions de catégorie A augmentera à 1,085 $ par action sur une base annuelle.

Le président et chef de la direction de Corus, John Cassaday, a attribué les plus récents résultats financiers de l'entreprise à la discipline pour le contrôle des coûts, à la réalisation d'excellentes marges au cours du trimestre malgré le ralentissement de la croissance économique et à ses activités de marchandisage.

M. Cassaday a estimé qu'il s'agissait d'une année charnière pour Corus, alors que la société obtient la pleine propriété de Teletoon auprès de son partenaire Astral Media, ainsi que de solides résultats pour ses marques télévisuelles de base.

Corus a affiché un bénéfice de 150,9 millions $, ou 1,78 $ par action, pour le trimestre clos le 30 novembre, comparativement à un bénéfice de 52,2 millions $, ou 62 cents par action, pour la même période l'année précédente.

Le résultat comprend un gain de 127,9 millions $ lié à l'évaluation de sa participation dans Teletoon et des charges de 21,9 millions $ liées à l'acquisition et aux coûts de restructuration, ainsi qu'à d'autres dépenses non récurrentes.

Corus a acquis la participation de 50 pour cent dans Teletoon que détenait Astral Media, cette dernière ayant été contrainte de s'en défaire pour obtenir le feu vert de sa prise de contrôle par BCE (TSX:BCE), propriétaire de Bell Canada, CTV et d'autres médias.

En excluant les éléments non récurrents, Corus a affiché un bénéfice ajusté de 55,2 millions $, ou 65 cents par action, en hausse par rapport à celui de 52,2 millions $, ou 63 cents par action, de la même période un an plus tôt.

Les revenus pour son premier trimestre se sont chiffrés à 226 millions $, par rapport à 209 millions $ l'année précédente.

Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice ajusté par action de 62 cents, à partir de revenus de 227,8 millions $, d'après les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

La croissance des revenus est attribuable à la division de télévision de Corus, qui a vu son chiffre d'affaires atteindre 177,9 millions $, contre 157,6 millions $ un an plus tôt. Les revenus de la division de radio ont reculé à 52,3 millions $, contre 48 millions $ l'année précédente.

L'action de Corus a pris mardi 81 cents, soit 3,3 pour cent, pour terminer les échanges à 25,40 $ à la Bourse de Toronto.

PLUS:pc