Nos 10 incontournables du Carnaval de Québec 2014

Publication: Mis à jour:
QUEBEC CARNAVAL
AFP via Getty Images

Le Carnaval de Québec s'ouvre vendredi 31 janvier et déjà Bonhomme promet renouvellement et nouveauté. Les organisateurs s’enorgueillissent d’avoir pris le risque de sortir le Carnaval de sa zone de confort, tant au niveau de la diversité de l’offre, que celle des sites de festivités. Le Huffington Post a trié parmi les 150 événements offerts dans la programmation, les 10 incontournables de l’édition 2014.

LES NOUVEAUTÉS

1- Le couronnement de la reine du Carnaval
Ardemment demandé par la population de Québec, le retour des duchesses demeure l’événement phare de ce 60eme Carnaval. Le couronnement de celle qui deviendra la première reine de ce fameux retour le 31 janvier, s’avère un incontournable. Pour les sept duchesses, cette soirée sera le point culminant d’une compétition déjà amorcée. Depuis ce weekend, chacune d’entre elles doit organiser une activité pré-carnavalesque qui, selon sa réussite, lui permettra de se rapprocher du trône qu’elle convoite. Biathlon des neiges, courses à obstacles, coulée de tir d’érable de 2660 mètres, un record Guiness ? Sept événements auxquels le public est convié. À ne pas oublier, pour les inconditionnels de la monarchie, le Bal de la reine qui lui aura lieu le 14 février.

2- Les rues carnavalesques
Le Carnaval décentralise ses activités et se transporte dans ces rues qui façonnent la vie de quartier à longueur d’année. De la tyrolienne qui traverse la Grande Allée, à cette glissade géante qui descend la rue Cartier, en passant par le Curling sur la 3ème avenue, les inventeurs loufoques, les engins étranges et excentriques, jusqu’à l’épluchette du maire Labeaume sur la rue St-Jean, la programmation des rues carnavalesques est diversifiée et étendue sur toute la période du Carnaval, un incontournable tour de ville conçu tout à fait pour la famille.

3- Le Off Carnaval
Bien que ce soit la 4ème édition, le Cercle continu la tradition du Off Carnaval. Aussi, du 30 janvier au 14 février, ce festival en parallèle offre une programmation alternative forte en émotion qui complète celle du Carnaval. Bien qu’il ait lui aussi son couronnement de la revengeance des duchesses, le Off propose des soirées pour s’éclater, tantôt au son de Random Recipe tantôt avec la musique tzigane et les partys gypsy des Balkans. Les fans pourront assister au lancement de l’album de Dance Laury Dance et presque tous les soirs vibrer et danser au son de nombreux DJ’s

4- La Nuit Blanche à Québec
Si toutes les villes du monde ont une façon bien à elle de faire vivre une nuit blanche aux adeptes de l’insomnie, le Carnaval rêve d’en importer l’ambiance et de la transposer à travers une nuit festive en plein cœur du Petit Champlain le 1er février. Touristes, fêtards de Québec, même les jeunes familles achèteront la programmation haute en couleur. Le Carnaval souhaite d’ailleurs faire de cette première une habitude pour Québec.

5- Le SnowCross
Autre première au Carnaval qui ravivera le cœur des amateurs de moteurs et de cylindrés, le SnowCross. Une compétition extrême ou 200 coureurs se mesureront sur de puissantes motoneiges. Émotions fortes garanties, le pont ou le traversier vous y mèneront puisque la compétition a lieu sur les terrains du Centre des congrès et d’exposition de Lévis.

6- La Guerre des Ducs
Inspiré du film à succès La guerre des tuques, le Carnaval invite la population à battre un record mondial en prenant d’assaut les Plaines d’Abraham le 1er février pour une guerre de balle de neige sans pareil. Intéressant pour ceux qui veulent pratiquer leur balle courbe. Cependant, seul les 18 ans et plus sont conviés sur le champ de bataille. Casques et lunettes de protection obligatoires, l’organisation espère réunir plus de 1500 adultes au cœur d’enfants. Pour battre le record Guiness, il faudrait atteindre le nombre de 5834 participants.

LES CLASSIQUES

7- Les défilés
Le moment le plus magique pour les enfants demeure sans nul doute le défilé de nuit. Que ce soit celui de la basse ville (8 février) ou celui de la haute ville (15 février), rien ne peut battre les lumières des chars allégoriques et l’interaction avec les figurants et danseurs de rues. N’essayez pas de quitter avant le passage de Bonhomme, le roi de la fête, les enfants vous en voudraient pendant des mois.

8- Le traditionnel bain de neige
Ils sont 80 à se présenter en maillot par des températures parfois atteignant les moins 25 degrés. Rien à faire pour les dissuader, ils plongent tête première dans la neige. Excellent pour la circulation sanguine, captivant pour les curieux, excitant pour les participants, le 15 février les braves sont attendus pour braver les forces de la nature devant le Palais de Bonhomme.

9-Les courses en canots.
Impressionnants ces canotiers. La finale du 9 février de la classe compétition est aussi un incontournable. Des équipes solidement entraînées se mesurent au fleuve. Deux fois le trajet entre Québec et Lévis, un affront à dame nature, aux glaces qui descendent et remontent au fil des marées. Adrénaline et paysages magnifiques assurés.

10- L’International de sculpture sur neige
Toujours aussi impressionnant de voir à quel point le côté artistique de l’homme peut exploser quand vient le temps de créer. L’international des sculptures demeure toujours aussi captivant. Que ce soit à coup de scie mécanique ou de pinceau de poil, l’agilité des artisans impressionne. Les résultats sont défient même parfois les lois de la gravité. Du 4 au 9 février, idéal pour voir l’évolution des œuvres.

Vous pourrez trouver toute la programmation du 31 janvier au 16 février au www.carnaval.qc.ca

Bon Carnaval !

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Des images d'archives du Carnaval de Québec
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction